Table des matières
Quels sont les monopoles dangereux?
Les seuls monopoles dangereux sont donc les monopoles publics (SNCM, SNCF, et bien d’autres dans le pays de la sur-administration publique) et les monopoles de réglementations publiques (taxis, par exemple) car il n’y a pas libre entrée sur le marché.
Est-ce que les monopoles sont en voie de disparition?
Or, il se confirme que sous les coups de boutoirs de la liberté, de l’évolution des marchés et des techniques, et avec l’aide de la législation européenne, les monopoles publics sont en voie de disparition : tant mieux pour les consommateurs, usagers et contribuables que nous sommes tous.
Comment encourager le monopole de la propriété intellectuelle?
Dans Economie de la propriété intellectuelle ( 2003 ), François Lévêque et Yann Ménière montrent que les droits qui encouragent le monopole – en particulier les brevets – sont attribués dans le but d’inciter à l’innovation. Le brevet encourage en réalité les entrepreneurs à investir.
Comment profiter d’un monopole?
Si le monopoliste essaye de profiter de son avantage en augmentant ses prix, il attirera des concurrents sur le marché à cause des nouvelles possibilités de profit. Certains pensent que les principaux vendeurs réduisent parfois leurs prix pour éliminer la concurrence afin de bénéficier plus tard d’un monopole.
Quel est le terme de monopole?
Le terme de monopole définit en toute rigueur un marché servi par une entreprise unique. On peut aussi l’utiliser de manière plus large, pour désigner une entreprise de grande taille ayant un pouvoir de marché, c’est-à-dire la possibilité d’influer sur les prix.
Comment comprendre la situation extrême de monopole?
En théorisant la situation extrême de monopole, à l’opposé celle de concurrence parfaite, puis en étudiant ses différentes formes, l’analyse économique a développé des outils permettant de mieux comprendre et traiter le pouvoir de monopole, ou pouvoir de marché, bien plus fréquent dans la réalité que la concurrence parfaite.