Table des matières
Quels sont les produits dérivés en Bourse?
Produits dérivés : principaux types Elle comprend : les options, les contrats à termes sur actions, les CFD, les trackers, les warrants, les certificats, les contrats (Futures) et les bons de souscriptions. Les 3 catégories les plus importantes sont les options, les warrants et les contrats à terme.
Pourquoi option Vanille?
Le principe des options vanille est le suivant : elles donnent à l’acheteur le droit (mais non l’obligation) d’acheter ou de vendre une quantité déterminée du sous-jacent à un prix fixé (prix d’exercice) jusqu’à une certaine date (l’échéance). Pour acquérir ce droit, l’acheteur de l’option paye une prime au vendeur.
Comment utiliser les produits dérivés?
Les produits dérivés permettent de se positionner sur un actif financier, sans nécessairement posséder celui-ci, et avec la possibilité de bénéficier d’un effet de levier potentiellement élevé. Ainsi, les produits dérivés permettent de prendre position sur des actifs pour un montant supérieur à celui investi initialement.
Quelle est la valeur des dérivés?
Bon à savoir : en 2014, la valeur notionnelle des dérivés (valeur faciale stipulée sur les contrats) s’élevait à 800 000 milliards de dollars, ce qui équivaut à plus de 10 fois le PIB mondial. Les produits dérivés forment une famille extrêmement diversifiée.
Quel est le marché financier des produits dérivés?
Le marché financier des produits dérivés est très important aujourd’hui. Cela s’explique par la diversité de produits pouvant faire l’objet d’une dérivation de leurs valeurs. Il peut s’agir notamment de matières premières, de devises, d’actions ou d’ obligations.
Comment sont négociés les produits dérivés?
Les produits dérivés sont négociés sur des marchés de gré à gré ou sur des marchés organisés. Il s’agit d’un contrat entre 2 parties, un acheteur et un vendeur, basé sur le comportement d’un actif sous-jacent.
Comment fonctionnent les produits dérivés?
Les produits dérivés sont négociés soit sur les marchés organisés ou directement entre les parties, de gré à gré (OTC, Over The Counter). Même sur les OTC, les investisseurs sont incités à utiliser une chambre de compensation par les régulateurs. “Futures” et “forwards” : il s’agit de produits fermes.
Pourquoi utiliser des produits dérivés?
Les produits dérivés permettent de se positionner sur un actif financier, sans nécessairement posséder celui-ci, et avec la possibilité de bénéficier d’un effet de levier potentiellement élevé.
Pourquoi faire des produits dérivés?
Des produits dérivés pour quoi faire? Pour les entreprises privées, les produits dérivés sont avant tout un outil marketing efficace pour faire connaître la marque et accroitre sa notoriété. C’est aussi un moyen efficace de profiter économiquement de sa notoriété en diversifiant son offre.
Quels sont les produits dérivés pour le comptant?
Cet échange peut être optionnel (cas des options), différé (futures ou contrats à terme) voire ne jamais avoir lieu (swap de taux). Il existe des produits dérivés pour toutes les classes d’actifs négociables au comptant et donc de risques associés: risque de taux, de change, de capital, de matières premières, de crédit.
Quels sont les produits dérivés?
Parmi les produits dérivés, vous trouverez aussi les contrats à terme (futures). Les produits dérivés peuvent être un outil utile dans des stratégies de couverture (hedging), car ils permettent de limiter les pertes liées à d’autres positions. Ils offrent aussi plus de flexibilité que lorsque vous négociez directement l’actif sous-jacent.
Pourquoi les produits dérivés sont attirants pour les investisseurs?
Les produits dérivés sont attirants pour les investisseurs grâce à leur possibilité d’ effet de levier. Si le prix d’achat d’un actif est inférieur à son prix à la fin du contrat dérivé, l’investisseur réalise un profit. Les fluctuations constantes des valeurs sur un marché ouvert peuvent amplifier le caractère risqué de ce genre d’opérations.
Pourquoi négocier des produits dérivés?
Certains produits dérivés sont négociés sur la base d’une couverture, ce qui signifie que vous ne devez immobiliser qu’une partie de la valeur de votre position pour bénéficier d’une exposition totale sur le marché. Toutefois, les gains, mais aussi les pertes, de votre position se calculent sur la base de la valeur totale de votre ordre.