Table des matières
- 1 Quels sont les refuges et sociétés de protection animale?
- 2 Quelle est la mission des refuges?
- 3 Combien de fois sont abandonnés les animaux domestiques?
- 4 Comment accueiller les animaux sauvages dans le besoin?
- 5 Quelle est la sanction pour un animal adopté?
- 6 Quels sont les endroits où vous pouvez adopter un animal?
Quels sont les refuges et sociétés de protection animale?
Les refuges et sociétés de protection animale tentent de sauver la situation en récupérant ces pauvres bêtes isolées dans les rues, ou apportées par leurs maîtres désireux de s’en séparer. Cependant, les refuges sont débordés et par manque de place ou de moyens, certains animaux abandonnés doivent être euthanasiés.
Quelle est la mission des refuges?
La mission principale des refuges est tout d’abord de réduire les cas d’abandons, en sensibilisant la population et tout particulièrement les enfants.
Combien de fois sont abandonnés les animaux domestiques?
En moyenne, 11 animaux domestiques sont abandonnés par heure chaque jour – ces abandons atteignant leur pic durant la période estivale (+ 60 \%). Les refuges et sociétés de protection animale tentent de sauver la situation en récupérant ces pauvres bêtes isolées dans les rues, ou apportées par leurs maîtres désireux de s’en séparer.
Comment lutter contre les préjugés des animaux de refuge?
Chaque jour, les associations de protection animale doivent lutter aussi contre les préjugés dont souffrent les animaux de refuge : ils sont dangereux et porteurs de maladies et de bactéries ; ils ont été maltraités et souffrent de problèmes comportementaux. Ces préjugés ne reflètent pourtant aucunement la réalité.
Comment réglementer la détention des animaux de compagnie et des animaux sauvages?
Détention des animaux de compagnie et des animaux sauvages. La loi (LPA) et l’ordonnance (OPAn) sur la protection des animaux réglementent la détention et l’élevage des animaux de compagnie et des animaux sauvages ainsi que les formations que doivent suivre leurs détenteurs. Elles définissent également les pratiques interdites sur les animaux.
Comment accueiller les animaux sauvages dans le besoin?
Leur mission: accueille les animaux sauvages dans le besoin dans une optique de réhabilitation en vue de les remettre en liberté. Leur mission: récupérer les chiens et chats errants et abandonnés, diminuer la surpopulation de chiens et chats, éduquer la population à la stérilisation et fournir de l’information sur l’adoption.
Quelle est la sanction pour un animal adopté?
Surtout dans les cas où le chien ou le chat à subit de la maltraitance ou qu’il a subi un abandon. Les adoptants ont une obligation de moyen envers les animaux adoptés. La société protectrice des animaux prévoit une sanction financière lorsqu’un animal adopté est à nouveau abandonné auprès de leurs services.
Quels sont les endroits où vous pouvez adopter un animal?
Il y a plusieurs endroits où vous pouvez adopter un animal. Par contre, les plus recommandés restent les SPCA et SPA. Il y a également plusieurs refuges gérés par des bénévoles qui n’attendent que votre support et votre générosité pour venir choisir un de leurs nombreux animaux. Mais n’oubliez pas, il faut questionner le plus possible.