Table des matières
Quels sont les registres comptables?
Il s’agit de documents comptables et financiers organisés qui résument vos transactions et les documents qui appuient ces transactions….Qu’entend-on par registres comptables
- grands livres;
- journaux;
- registres;
- tableaux;
- grilles;
- états financiers;
- états de compte;
- déclarations de revenus;
Pourquoi Est-il nécessaire de classer les documents?
Le classement des documents permet un gain de temps, au même titre que le logiciel de comptabilité. Il diminue les risques de perte de documents. En outre, le classement de documents contribue à suivre sereinement la gestion de son entreprise ainsi qu’à préserver le patrimoine de celle-ci.
Pourquoi Doit-on classer?
Ranger, classer, archiver… Une bonne gestion des documents regroupés à un endroit amène plusieurs avantages : Moins de perte de temps à chercher un fichier. Une vue globale de l’information : conserver au même endroit tous les documents qui ont marqué l’évolution d’un projet afin de suivre l’avancée de celui-ci.
Quels sont les registres bien tenus?
Des registres bien tenus peuvent servir d’aide-mémoire pour les dépenses déductibles et les crédits de taxe sur les intrants (CTI). Si vous n’inscrivez pas vos opérations dans vos registres, vous risquez d’oublier une partie de vos dépenses et de vos CTI quand vous préparerez votre déclaration de revenus ou de TPS/TVH.
Quel inconvénient d’un enregistrement comptable mensuel?
Le principal inconvénient d’un enregistrement comptable mensuel est le risque d’ oublier une écriture, une échéance, ou pire, d’ ignorer la situation financière de votre entreprise. Ce genre de tenue impose également de vous souvenir parfaitement de chaque transaction et chaque dépense faites dans le mois.
Quels sont les registres complets et organisés?
De plus, vous devez avoir des registres complets et organisés afin de prouver que vos fournitures sont détaxées ou exonérées aux fins de la TPS/TVH. Des registres complets et organisés peuvent se traduire par des économies d’impôt.
Quels sont les documents qui doivent tenir des registres?
Ces documents incluent les : déclarations de taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH); toute correspondance qui appuie vos transactions. Voici la liste de ceux qui selon la loi doivent tenir des registres les :