Table des matières
Qui a accès au Registre foncier?
Le client qui a ouvert un dossier à la Direction générale du Registre foncier, possède un code d’utilisateur et un mot de passe. Ces derniers peuvent être saisis dans la fenêtre Client régulier, ce qui évite de refaire la saisie des renseignements nécessaires à l’ouverture d’une session de consultation.
Qui peut inscrire au Registre foncier?
Généralement effectuées par un notaire ou un avocat, les inscriptions au Registre foncier du Québec permettent d’officialiser et de publiciser tout nouveau droit associé à une propriété.
Où trouver les servitudes de passage?
Les servitudes trouvent leur source principalement dans le Code civil : articles 637 à 710 dans un titre intitulé « Des servitudes ou services fonciers » mais également dans des textes spéciaux, soit : le Code de l’urbanisme, le Code rural, le Code forestier…
Comment consulter le registre foncier du Québec en ligne?
Procédure de consultation du registre foncier du Québec en ligne. Accédez au https://www.registrefoncier.gouv.qc.ca. Assurez-vous d’avoir les logiciels nécessaires à la consultation en ligne. Pour les installer gratuitement, cliquez sur l’élément « Outils requis » du menu de gauche.
Quels sont les registres fonciers?
Il est fortement recommandé de trouver un expert local pour aider à comprendre les registres. Dans de nombreux pays, les titres fonciers sont les documents immobiliers officiels, conservés dans des registres fonciers. Le tracé et l’emplacement des terres sont rapportés dans des cadastres.
Que dois-je faire pour visualiser les documents du registre foncier?
Un « X » apparaît au lieu du document que je veux consulter. Que dois-je faire? Pour visualiser les documents sur le site du Registre foncier du Québec en ligne, vous devez avoir un lecteur de documents PDF associé à votre fureteur. Ce type de logiciel est nécessaire pour visualiser les documents du registre foncier.
Comment obtenir des précieuses informations foncières?
Néanmoins, dans de nombreux pays développés, parmi lesquelles les États-Unis, le Royaume-Uni ou Hong Kong, de précieuses informations peuvent être obtenues grâce aux registres fonciers publics. Les registres sont en général gérés localement et ne sont pas disponibles dans un registre centralisé au niveau national ni forcément en ligne.