Table des matières
Qui a le droit à la MVA?
La MVA permet aux personnes en situation de handicap vivant dans un logement de faire face aux dépenses que cela implique. L’octroi de la majoration pour la vie autonome est soumis à conditions : percevoir l’AAH, atteindre un certain taux d’incapacité, résider dans un logement indépendant, etc.
Comment faire une demande de majoration pour tierce personne?
Demande de majoration pour tierce personne Elle est à formuler auprès de l’organisme qui verse la pension d’invalidité si vous avez moins de 60 ans. Si vous êtes âgé de plus de 60 ans, vous devez transmettre votre requête à l’organisme chargé de votre pension de retraite.
Qu’est ce qui remplace le complément de ressources AAH?
Depuis le 1er décembre 2019, il n’est plus possible de demander le complément de ressource AAH (sauf pour les anciens bénéficiaires qui remplissent toujours les conditions d’attribution). Le seul complément de l’AAH qui subsiste aujourd’hui est la Majoration pour la vie autonome (MVA).
Qu’est-ce que la MVA?
La MVA est une aide permettant de financer une partie des dépenses liées à votre handicap (par exemple, installation d’un monte-escalier, transformation d’une baignoire en douche). La MVA complète l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Quelle est la durée de versement de la MVA?
La MVA est attribuée pour une durée allant de 1 à 5 ans. Si le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement, le versement de la MVA peut être accordée pour une durée allant jusqu’à 10 ans.
Comment est attribuée la MVA au logement?
La MVA est attribuée de façon automatique par la CAF ou la MSA (donc sans demande particulière de l’intéressé), à compter du premier jour du mois au cours duquel il remplit les conditions d’attribution. À noter que la condition de perception d’une aide au logement n’est rééxaminée qu’au 1er janvier de chaque année.
Comment est versée la MVA à l’AAH?
La prestation est versée par la Caisse d’allocations familiales ( CAF) ou par la Mutualité sociale agricole ( MSA) aux assurés relevant du régime agricole. Depuis le 1er décembre 2019, la MVA est la seule prestation versée en complément de l’AAH, en effet, le Complément de ressources AAH a été supprimé.