Table des matières
- 1 Qui a le droit au congé sans solde?
- 2 Comment faire si je veux faire une période d’essai dans une autre entreprise?
- 3 Quel délai pour accepter ou refuser le congé sans solde?
- 4 Comment formuler une demande de congé sans solde?
- 5 Comment avoir un congé sans solde?
- 6 Est-ce que le congé sans solde est soumis à l’employeur?
Qui a le droit au congé sans solde?
Dès lors que vous être salarié d’une entreprise, quelque soit la nature de votre contrat (temps partiel, temps complet, CDD, CDI…) et quelque soit votre ancienneté, vous êtes en droit de demander un congé sans solde.
Comment faire si je veux faire une période d’essai dans une autre entreprise?
Le seul moyen pour effectuer une période d’essai en toute légalité et sans risque chez un autre employeur consisterait à suspendre le contrat de travail par le biais d’un congé sabbatique ou d’un congé sans solde, par exemple.
Quel délai pour accepter ou refuser le congé sans solde?
L’employeur a 30 jours à compter de la réception du courrier pour accepter ou refuser le congé sans solde et doit motiver sa réponse en cas de refus. En l’absence de réponse de l’employeur, le congé sans solde est réputé acquis.
Comment fonctionne le congé sans solde?
Le congé sans solde. publié le18.09.15 mise à jour16.01.19. Congés et absencesFiches pratiques du droit du travail. Le congé sans solde n’est pas réglementé par le code du travail : aucune condition ni procédure ne sont imposées pour en bénéficier. Son organisation et sa durée sont définies de gré à gré entre le salarié et l’employeur.
Pourquoi le salarié n’a pas de droit à un congé sans solde?
Le salarié n’a pas de droit à un congé sans solde. Cela signifie que la demande de congé sans solde peut être refusée par l’employeur. Attention, un congé sans solde imposé par l’employeur ne peut, en aucun cas, avoir lieu. La mise en place d’un congé sans solde se fait d’un commun accord entre le salarié et l’employeur.
Comment formuler une demande de congé sans solde?
Précisions – Pour formuler cette demande de congé sans solde, aucun préavis n’est imposé au salarié. Le salarié n’a pas de droit à un congé sans solde. Cela signifie que la demande de congé sans solde peut être refusée par l’employeur. Attention, un congé sans solde imposé par l’employeur ne peut, en aucun cas, avoir lieu.
Comment avoir un congé sans solde?
Vous pouvez demander à votre employeur à bénéficier d’un congé pour convenance personnelle, non rémunéré, appelé congé sans solde. La convention collective ou l’accord collectif applicable à l’entreprise peut prévoir des dispositions concernant le congé sans solde.
Est-ce que le congé sans solde est soumis à l’employeur?
Le congé sans solde est soumis à l’acceptation de l’employeur. En aucun cas un salarié ne peut imposer un congé sans solde à son employeur s’il n’a pas obtenu son accord.
Pourquoi le retour d’un congé sans solde peut-il être un motif de licenciement?
Certes, le retour d’un congé sans solde ne peut être un motif de licenciement. Mais s’il s’avère que l’employeur se rend compte, au cours de votre congé sans solde, que vous avez commis une faute grave ou lourde avant ou pendant celui-ci, il peut évidemment déclencher une procédure de licenciement.
https://www.youtube.com/watch?v=Mj0Pxuq-yDw