Table des matières
Qui a signé le traité de paix en 1918?
Ce traité mettant fin à la Première Guerre mondiale est signé dans la galerie des Glaces du château de Versailles, entre l’Allemagne et les Alliés. Il a été préparé par les vainqueurs, le Français Clemenceau, le Britannique Lloyd George, l’Italien Orlando et l’Américain Wilson.
Quelle date est signé le traité de Versailles?
28 juin 1919
Le traité de paix Signé le 28 juin 1919, le Traité de Versailles devait mettre un terme définitif au conflit entre la France et l’Allemagne.
Quand le traité de Versailles devient officiel?
Élaboré au cours de la conférence de Paris, le traité est signé le 28 juin 1919 , date anniversaire de l’attentat de Sarajevo, dans la galerie des Glaces du château de Versailles, et promulgué le 10 janvier 1920 .
Quel est le nom du traité de Versailles?
Le Traité de Versailles est le nom donné au document décrivant les conditions de paix imposées à l’Allemagne par les pays alliés vainqueurs de la Première Guerre mondiale. Le Canada siège séparément à la table de négociation du traité, marquant les premières étapes officielles de son indépendance par rapport à la Grande-Bretagne.
Qui est le Premier ministre allemand à signer le traité de Versailles?
Au nom de la France et des Alliés, Georges Clémenceau ouvre la séance. Puis, dans un grand silence, deux membres du gouvernement allemand arrivent : Hermann Müller, ministre des affaires étrangères, et Johannes Bell, ministre des transports. Ils sont les premiers à signer le Traité de Versailles.
Quelle est la signature du traité de paix?
Signature du Traité de paix par la délégation allemande le 28 juin 1919 dans la Galerie des Glaces. La conférence de la paix s’ouvre à Versailles le 18 janvier 1919.
Quel est l’article 231 du traité de Versailles?
Ces mots controversés (article 231) introduisent la huitième section du traité de Versailles, intitulée « Réparations », et instaurent le principe d’une culpabilité de guerre. Des clauses aujourd’hui considérées comme humiliantes sont dès lors imposées à l’Allemagne :