Table des matières
Qui a une assurance maladie?
La CMU assure aux personnes résidant en France depuis plus de trois mois une affiliation au régime de base de la Sécurité sociale et leur permet de bénéficier de la prise en charge de leurs soins (maladie et maternité) quelle que soit leur activité.
Quels sont les différents régimes de l’Assurance Maladie?
Au sein de la Sécurité sociale, l’Assurance Maladie gère – pour le compte du régime général – les branches maladie et accidents du travail – maladies professionnelles….La Sécruité sociale regroupe 3 régimes :
- le régime agricole ;
- le régime général ;
- les régimes spéciaux.
Quels sont les services non couverts par l’assurance maladie?
Services non couverts Vous devez payer les services non couverts par le régime d’assurance maladie. Les services qui ne sont pas liés à la prévention ou à la guérison de maladies en font notamment partie. De plus, certains services ne sont pas couverts en clinique, alors qu’ils le sont à l’hôpital.
Quel est le taux de remboursement de l’assurance maladie obligatoire?
La couverture de base garantit à tous les assurés sociaux le remboursement d’une partie de leurs frais de santé. Selon les soins, le taux de remboursement de l’assurance maladie obligatoire varie de 15 à 100\%, sur la base d’un tarif déterminé par la Sécurité sociale.
Qui a droit à une couverture maladie de base?
Toute personne habitant en France a pratiquement droit à une couverture maladie de base. Elle prend financièrement en charge une partie des soins. Cette protection obligatoire est gérée par un organisme différent selon son activité professionnelle (salarié, fonctionnaire, profession indépendante,…
Quels sont les régimes obligatoires de l’assurance maladie?
L’expression désigne les régimes obligatoires de l’Assurance maladie comme le régime général ou le régime agricole, par exemple. La loi précise en effet que toute personne qui réside et travaille en France doit obligatoirement s’affilier au régime dont elle relève.