Table des matières
Qui achète le bois?
et trois types d’acheteurs possibles : un particulier, un entrepreneur de travaux forestiers (ETF), ou, plus généralement, un exploitant forestier (EF).
Qui achète les peupliers sur pied?
Négociants en bois, exploitants forestiers.
Comment vendre des grumes?
Le propriétaire (ou son gestionnaire) fait lui-même abattre et débarder les arbres qu’il souhaite vendre, les dépose et les trie sur une place de dépôt, sous sa responsabilité, et les propose ensuite aux acheteurs sous forme de grumes ou de billons. Cette méthode est risquée sans entente préalable avec un acheteur.
Comment obtenir le meilleur revenu possible en vendant son bois?
Obtenir le meilleur revenu possible en vendant son bois est une opération qui demande de bonnes connaissances. Il existe plusieurs usines de transformation des bois. Chacune d’entre elles a ses propres exigences en matière d’essences forestières consommées, de qualité des bois acceptée et de calendrier de livraison.
Comment procéder à la vente de bois?
En effet, il faudra réaliser en premier lieu une bonne estimation de la valeur des bois désignés pour la vente. Ensuite vous devrez sélectionner les arbres les plus intéressants, puis procéder à leur coupe, débardage et stockage. S’en suivra la partie commerciale qui interviendra soit en début de chaîne, soit en fin.
Quels sont les modes de vente de bois?
Deux modes de vente sont à votre disposition : la vente de bois sur pied ou la vente de bois façonné et débardé encore appelée vente « bord de route ». Ce mode de vente est réservé aux producteurs expérimentés !
Quel est le risque de non vente et de déclassement des bois?
De plus, il existe un risque de non vente et/ou déclassement des bois. L’avantage est que le propriétaire maîtrise les étapes de l’exploitation, du cubage du bois et valorise lui-même, par le tri des produits, le revenu d’une coupe.