Table des matières
Qui anime la revue de processus?
Le pilote du processus organise périodiquement ces revues de processus pour lui permettre de : Garantir en permanence la satisfaction des besoins et attentes du (ou des) client(s) du processus.
Qui préside la réunion de revue de processus?
Le pilote est responsable de cette réunion, et à ce titre, prépare les éléments nécessaires à communiquer ainsi que les documents de travail (résultats d’audits, d’indicateurs de performance, bilan des projets…), utilisés lors de la session.
Pourquoi faire une revue de processus?
La revue de processus permet de prendre de la hauteur sur le fonctionnement au quotidien du processus. Elle va permettre d’alimenter la revue de direction. Elle constitue un moment privilégié pour faire le point sur le fonctionnement, la performance du processus.
Quels sont les éléments d’entrée de la revue de direction à prendre en compte?
La revue de direction pose les différentes questions en lien avec le contexte interne (nouveaux produits, modification d’organisation, changement de personnel…) et le contexte externe (attentes clients, évolution de la concurrence, réglementation…).
C’est quoi une revue de processus?
La revue de processus est un outil qui permet de déployer le management de la qualité au sein de l’entreprise, et donc une réponse à cette problématique que peuvent rencontrer les entreprises, à savoir vivre la qualité comme une approche « hors sol »…
Pourquoi une approche par processus?
L’approche processus est une manière d’améliorer l’organisation de l’entreprise en structurant ses activités sous la forme d’une cartographie. La description des processus permet d’avoir une vision simplifiée de l’organisation interne et donc de formaliser et d’optimiser les activités clés.
Quel est l’ordre d’une revue de processus?
L’ordre du d’une revue de processus peut prendre en compte les éléments suivants : le bilan de la performance des processus (indicateurs de performance) le bilan des non-conformités, dysfonctionnements et réclamations rencontrées depuis la dernière revue
Quelle est la fréquence d’une revue de processus?
Dans l’idéal, la « bonne » fréquence de ces revues est mensuelle, en accord avec la périodicité de suivi des indicateurs de performance mais disons que la tenue trimestrielle d’une revue de processus est déjà pas mal…
Comment réaliser une revue systématique?
▶Une revue systématique peut être réalisée sur d’autres thématiques et avoir comme objectif – de synthétiser les données de prévalence ou d’incidence observées d’une même maladie / d’un trouble – de synthétiser les conséquences reliées à une maladie / un trouble – de synthétiser les effets prédictifs d’une maladie / un trouble – etc.
Quelle est la fréquence des revues?
La fréquence des revues est déterminée en fonction de la rapidité d’évolution du processus et de son environnement. Les participants aux revues sont des acteurs du processus concerné et des processus en interfaces, avec en particulier les clients et les fournisseurs internes.