Table des matières
- 1 Qui contrôle le conseil municipal?
- 2 Pourquoi se présenter au conseil municipal des jeunes?
- 3 Comment fonctionne un conseil municipal des jeunes?
- 4 Quel est le maire qui dirige le conseil municipal?
- 5 Comment sont convoqués les membres du conseil municipal?
- 6 Est-ce que le conseil municipal est ouvert au public?
Qui contrôle le conseil municipal?
Le conseil municipal est composé du maire, des adjoints au maire et des conseillers municipaux. Ses attributions sont très larges depuis la grande loi municipale de 1884 , qui le charge de régler “par ses délibérations les affaires de la commune” (article L. 2121-29 du code général des collectivités territoriales ).
Pourquoi se présenter au conseil municipal des jeunes?
Pour proposer des idées et réaliser de nouveaux projets sur la ville. Pour participer à l’information des autres jeunes. Pour représenter les jeunes de la ville lors de différentes manifestations. Pour donner envie de s’investir dans l’action publique.
Comment fonctionne un conseil municipal des jeunes?
Comment fonctionne le CMJ? Comme le Conseil Municipal des adultes, le CMJ se réunit une fois par mois pour échanger, proposer et organiser les projets. Les conseillers travaillent en commission. Trois commissions sont animées par des élus encadrants.
Pourquoi se présenter au CMJ?
Se présenter au CMJ, c’est accepter de représenter les jeunes de ta ville, de défendre leurs idées et de proposer des projets qui vont améliorer leur cadre de vie.
Quel est le but du CMJ?
Le CMJ est une instance consultative. Les missions du CMJ sont les suivantes : • Le CMJ transmet au Maire et au Conseil municipal des propositions relatives à l’aménagement du territoire et à l’amélioration de la vie locale, notamment celle des jeunes. Le CMJ met en oeuvre des projets qui lui sont propres.
Quel est le maire qui dirige le conseil municipal?
C’est le maire qui dirige le conseil municipal mais il n’est pas tout le temps présent lors des réunions donc un (e) de ses adjoint (e) participe aux réunions. Le conseil municipal règle par ses délibérations, les affaires de la commune et crée ou améliore des activités.
Comment sont convoqués les membres du conseil municipal?
Les membres du conseil sont convoqués selon des règles relativement contraignantes, en effet, le code général des collectivités territoriales impose des délais minimum pour convoquer suffisamment à l’avance les membres du conseil, de manière qu’ils puissent préparer la réunion du conseil municipal.
Est-ce que le conseil municipal est ouvert au public?
La réunion du conseil municipal est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de « police des séances », notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats. N’importe quel citoyen peut contester et attaquer les délibérations du conseil.
Comment se déroule le conseil municipal?
Le conseil municipal se déroule à l’Hôtel de ville (à la mairie) de la commune. Les réunions se déroulent normalement une fois par trimestre mais le conseil se réunit le plus souvent une fois par mois.