Table des matières
Qui détient la dette de la France 2021?
Les administrations publiques locales (collectivités territoriales) et les organismes de Sécurité sociale représentent respectivement 9 \% et 11 \% de la dette publique. L’État seul accumule 1 610,2 milliards d’euros de dette à cette date (75,1 \% du PIB).
Qui détient la dette de l’État français?
La dette publique française est détenue à moitié par des non-résidents. Selon l’Agence France Trésor (AFT), la moitié de la dette publique française est actuellement détenue par des entités non-résidentes, une situation inchangée malgré la pandémie de Covid-19.
Quel est le montant de la dette de la France?
2 299 milliards et 800 millions d’euros : c’est le montant de la dette de l’État et il ne cesse d’augmenter. Chaque année, la France est obligée d’emprunter pour payer ses dépenses, car les caisses sont vides.
Est-ce que la dette française est détenue en Europe?
Par ailleurs, 60 \% de la dette des deux pays sont détenus en Europe au sens large (en incluant Norvège ou Suisse). C’est une sécurité, dans la mesure où l’Europe est capable de politiques contracycliques. La France a ainsi racheté une partie de la dette grecque au terme de l’accord du 21 juillet.
Quelle est la dette des pays européens?
En moyenne, 53 \% de la dette des pays européens est détenue par des non-résidents. C’est une différence majeure avec un Etat comme le Japon, dont l’énorme endettement (plus de 200 \% de son PIB) est essentiellement possédé par ses épargnants. Les Etats-Unis, quant à eux, ont un tiers de leur dette aux mains de non-résidents.
Quelle est la dette des Pays de la zone euro?
La dette des pays de la zone euro est en grande partie possédée par des non-résidents d’autres pays de la zone. C’est ainsi que, en 2010, 52 \% des dettes de la France et de l’Allemagne étaient détenus au sein de la zone euro, et donc libellés dans cette monnaie.