Table des matières
Qui doit Desherber son trottoir?
En complément de ces actions, le désherbage des trottoirs incombe aux propriétaires, syndics gestionnaires de copropriétés, locataires, riverains de la voie publique, ainsi que les occupants à titre commercial de l’espace public : étalages divers, terrasses, concessions de toute nature, chantiers…
Qui doit enlever les mauvaises herbes sur le trottoir?
Dans leur immense majorité, les trottoirs relèvent du domaine public. Malgré cela, c’est le propriétaire occupant, le locataire ou l’usufruitier de l’habitation qui doit en assurer l’entretien.
Quand doit-on utiliser le trottoir?
Ainsi, le Code de la Route indique aux piétons qu’ils doivent utiliser le trottoir lorsqu’il existe (R 412-34), trottoir qui est interdit à la circulation de tous véhicules (y compris les deux-roues et les engins de déplacement individuels ) et où il est interdit, pour les véhicules motorisés de stationner.
Pourquoi le trottoir est convoité par les automobilistes?
Le trottoir est pourtant convoité par les automobilistes à la recherche d’une place pour se garer. C’est pour dissuader cette pratique illégale, que les responsables de la voirie (qui ont la charge de l’aménagement des trottoirs) posent des potelets ou autres équipements de dissuasion, notamment sur le trottoir au droit des entrées charretières.
Est-ce que le trottoir est une aire piétonne?
Le trottoir est donc bien un espace sanctuarisé. Il n’est pas une aire piétonne au sens du Code de la route, ni une rue piétonne. Certaines villes utilisent le terme de trottoir partagé pour autoriser les cyclistes à y circuler (avec ou sans délimitation d’une piste cyclable). Ce terme n’a aucun fondement réglementaire.
Est-ce que le trottoir est un cheminement des piétons?
En l’espèce, il n’y a aucun doute à qualifier un trottoir comme cheminement des piétons. Le trottoir est donc bien un espace sanctuarisé. Il n’est pas une aire piétonne au sens du Code de la route, ni une rue piétonne.