Table des matières
Qui est le père fondateur de la géologie?
L’écossais James Hutton (1726-1797) est considéré comme le père fondateur de la géologie moderne.
Comment Appelle-t-on l’étude des roches?
la pétrographie (étude des roches, s’appuyant sur la minéralogie et la cristallographie) la volcanologie (étude des volcans) la sédimentologie (étude de la façon dont se déposent les sédiments) la géochimie (étude du comportement chimique des éléments)
Quel est l’objet d Etude de la géologie?
La géologie est la science dont le principal objet d’étude est la Terre, et plus particulièrement la lithosphère.
Quel est l’intérêt de l’étude de l’histoire de la Terre?
I.2. La géologie est une science d’une importance majeure tant sur les plans scientifiques, qu’économiques ou technologiques. Intérêt scientifique : elle permet de connaître l’histoire de la Terre depuis sa formation et tente de prévoir son avenir.
Quelle est l’origine de la géologie?
La géologie émerge comme science au début du xix e siècle en se donnant pour objectif de reconstituer l’histoire de la Terre depuis ses origines à partir des archives originales que constituent ses roches.
Quel est le père de la géologie moderne?
De statique, le monde devient fluctuant et dynamique. C’est à ce titre-là surtout que l’Écossais James Hutton mérite d’être appelé « le fondateur de la géologie moderne ». Pour ses contemporains immédiats, l’œuvre de Hutton pouvait paraître peu convaincante.
Quels sont les branches de la pétrographie?
La pétrologie comprend différentes branches : – la cristallographie (étude de la structure et de la formation des minéraux), la pétrologie endogène (étude des roches magmatiques et métamorphiques), la pétrologie exogène (roches sédimentaires)…
Quel est l’objet d etude de la Geomorphologie?
La géomorphologie (« géo », la terre, « morpho », la forme, et « logie » formé du grec logos, que l’on peut traduire ici par loi ou science) est une discipline scientifique dont l’objet est de nommer et de mesurer les formes du relief, mais aussi d’expliquer leur genèse et de prévoir leur évolution.
Quelle est l’origine scientifique de la Terre?
Il y a 5 milliards d’années, la Terre n’existait pas. A la périphérie de notre galaxie, la voie lactée, il n’y avait qu’un vaste nuage de gaz et de poussières. A l’origine de ce nuage : l’explosion d’une supernova.