Qui est responsable des TER?
Le TER est fondé sur une organisation régionalisée. Globalement, chaque convention fixe les rôles et missions de la région et de la SNCF : la région définit l’offre de service TER qu’elle souhaite (dessertes, qualité de service, tarification, etc. ) ; la SNCF assure la réalisation de cette offre.
Où est le chef de bord dans un train?
À l’origine, le chef de train était posté dans le fourgon de queue, mais depuis son remplacement par un dispositif de télémétrie (transmettant la pression d’air de la conduite générale et l’accélération de la queue), il est posté en tête du train dans la cabine de locomotive.
Qui dirige un train?
Un conducteur de train est un agent d’une entreprise ferroviaire dont la fonction principale est d’assurer la conduite d’un train. Il est souvent appelé « mécanicien », terme utilisé lors de la traction vapeur. On peut également le nommer pilote de train, ou anciennement machiniste.
Qu’est-ce qu’un chef de bord?
Le chef de bord va assurer le commandement du bateau. Il a la responsabilité de l’équipage et du navire. Il doit être la personne la plus qualifiée et la plus expérimentée du bord. Il est impératif que le chef de bord soit clairement défini avant toute sortie en mer.
Comment est diriger un train?
Pour conduire un train (train à grande vitesse ou métro) en toute sécurité, le conducteur dispose de nombreuses fonctions de pilotage et de contrôle sur son tableau de commande : radio (communication centre de contrôle), micro (communication passager), klaxon, bouton d’arrêt d’urgence, écran de surveillance, de …
Comment se pilote un train?
Pour devenir conducteur de train et se présenter au recrutement de la SNCF vous devez être titulaire d’un :
- Baccalauréat.
- Bac +2 ou 3 toutes spécialités.
- CAP ou BEP, de préférence technique, (électrique, électronique, électrotechnique ou mécanique)
- CFEPS ou CFES.