Qui fait des essais cliniques?
Les personnes qui conduisent les essais cliniques sont appelées chercheurs ou investigateurs cliniques.
Comment savoir si un article est un essai clinique?
1- Quelles sont les caractéristiques d’un essai clinique? Un essai clinique peut se définir comme une situation expérimentale au cours de laquelle on teste chez l’homme la véracité ou non d’une hypothèse.
Comment mettre en place une étude clinique?
Un essai clinique nécessite une phase de préparation durant laquelle les chercheurs rédigent le protocole de recherche. Celui-ci doit être ensuite soumis à l’avis du Comité de protection des personnes (CPP) et à l’autorisation de l’Agence nationale pour la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Pourquoi les essais cliniques sont limités?
Par ailleurs, le nombre des patients inclus dans les essais est forcément limité ce qui diminue la capacité des essais à détecter des effets indésirables rares. Enfin, la prise en charge des malades dans les essais cliniques est différente de celle de la pratique médicale usuelle.
Quelle est la valeur d’un essai clinique contrôlé?
Elle repose sur les résultats des essais cliniques contrôlés qui garantissent le niveau de preuve le moins discutable et le plus fiable. Pour être valable, un essai clinique contrôlé doit remplir des conditions méthodologiques précises. Il doit avoir un objectif principal qui est de confirmer ou d’infirmer une hypothèse préalable.
Comment calculer le nombre de patients à inclure dans l’essai?
Un calcul préalable du nombre de patients à inclure dans l’essai doit être effectué en tenant compte du type d’essai choisi (supériorité ou équivalence), de l’hypothèse que l’on veut confirmer, des risques statistiques et de la variabilité du critère principal de mesure d’effet.
Quelle est la durée des traitements dans les essais?
La durée des traitements dans les essais est souvent très inférieure à celle des traitements dans la pratique médicale. Par ailleurs, le nombre des patients inclus dans les essais est forcément limité ce qui diminue la capacité des essais à détecter des effets indésirables rares.