Table des matières
Qui fait une thérapie?
Le psychiatre est un professionnel de santé, contrairement à un psychologue, psychothérapeute ou psychanalyste. En premier consulter un médecin, au mieux psychiatre. En effet, c’est lui qui pose le diagnostic, organise la stratégie thérapeutique et effectue les psychothérapies.
Comment se faire suivre psychologiquement?
Comment trouver un psychologue?
- Le médecin généraliste : il peut vous orienter vers un confrère psychologue ou psychiatre.
- Le bouche-à-oreille peut aussi être une bonne solution lorsqu’on ne sait pas quel psy consulter.
Quelle est l’efficacité d’une psychothérapie?
L’étude concluait que toutes sortes de thérapies, très différentes les unes des autres, démontraient pourtant une efficacité comparable face à des problèmes semblables; on a alors émis l’hypothèse que des « facteurs communs » présents dans la majorité des psychothérapies pouvaient être à l’origine de ce qu’on appelle désormais « l’effet dodo ».
Quelle est la durée des psychothérapies psychanalytiques?
On vise des changements profonds et durables chez le patient. Généralement, les psychothérapies psychanalytiques durent au moins un an, à raison d’une ou plusieurs séances par semaine.
Quels sont les bénéfices de la psychothérapie?
Des centaines de recherches menées depuis quelques dizaines d’années, et regroupées en synthèses d’études et en méta-analyses, ont démontré sans équivoque que la psychothérapie peut contribuer à traiter efficacement plusieurs problèmes psychologiques comme la dépression, le trouble panique, l’anxiété,…
Comment fonctionnent les thérapies psychocorporelles?
Comme leur nom l’indique, les thérapies psychocorporelles agissent sur le psychisme par l’intermédiaire du corps. Elles y parviennent de différentes façons, soit en utilisant l’énergie de la respiration (ex. : respiration holotropique); soit par un toucher de la part du thérapeute (ex.