Table des matières
Qui finance les écoles publiques?
Selon l’article L214-4 du code de l’éducation, c’est la commune a la charge des écoles maternelles et des écoles élémentaires publiques. Le mode de gestion traditionnel des écoles est celui de la « régie directe municipale » : le financement est assuré par le budget communal qui fournit les moyens matériels.
Pourquoi subventionner les écoles privées?
Les subventions du gouvernement ont pour objectif de garder les coûts accessibles au plus grand nombre de familles. Le montant des frais de scolarité pour fréquenter une école privée subventionnée est réglementé par l’État.
Que fait la commune pour financer les écoles publiques?
1) Financement par la commune. La commune a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement. » (article L212-4 du code de l’éducation).
Quelle est la charge des écoles publiques?
La commune a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement. » (article L212-4 du code de l’éducation).
Quel est le coût médian de fonctionnement des écoles publiques?
Autre enseignement global de l’étude : le coût médian de fonctionnement pour les communes (hors restauration scolaire, accueil périscolaire et activités annexes) par élève et par an se monte à 950 euros dans les écoles publiques. L’étude note toutefois des « variations sensibles ».
Quel est le budget de l’Éducation nationale et de la jeunesse?
Retrouvez les chiffres clés du financement et du budget du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du système éducatif. En 2020, le budget de l’Éducation nationale et de la Jeunesse augmente d’un milliard d’euros, et demeure le premier budget de la Nation.