Table des matières
- 1 Qui négocie les taux de rémunération du gouvernement du Canada?
- 2 Quelle est la hausse du salaire de la fonction publique?
- 3 Quel est le salaire moyen de ces professionnels?
- 4 Est-ce que l’employeur est dispensé du versement du salaire?
- 5 Quels sont les salaires minimaux et les éléments de rémunération?
Qui négocie les taux de rémunération du gouvernement du Canada?
Le gouvernement du Canada négocie les taux de rémunération des employés de l’administration publique centrale dans le cadre de leurs conditions d’emploi. Le Conseil du Trésor, à titre d’employeur, négocie 27 conventions collectives avec 15 agents négociateurs distincts.
Quelle est la hausse du salaire de la fonction publique?
Le vieillissement de la fonction publique expliquerait au moins une partie de cette hausse selon l’Institut professionnel de la fonction publique, syndicat qui représente des scientifiques et professionnels du fédéral. Le salaire moyen de ces professionnels frôle les 100 000 $ par an, et pourrait le dépasser à mesure qu’ils gagnent en ancienneté.
Quel est le salaire de base des dirigeants d’organismes?
En plus des juges, quelques autres dirigeants d’organismes atteignent le seuil du salaire de base à plus de 300 000 $, comme un au CRTC, un à l’Office national de l’énergie ou un au Bureau du surintendant des institutions financières, en plus de fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du trésor et du Bureau du conseil privé.
Quel est le salaire moyen de ces professionnels?
Le salaire moyen de ces professionnels frôle les 100 000 $ par an, et pourrait le dépasser à mesure qu’ils gagnent en ancienneté. Le Secrétariat du Conseil du Trésor confirme que la plupart des employés qui touchent ce salaire sont des professionnels, comme des ingénieurs, des juges, des avocats et des hauts fonctionnaires.
Est-ce que l’employeur est dispensé du versement du salaire?
De son côté, l’employeur est, en principe, dispensé du versement du salaire pour la période correspondant à la suspension du contrat ; il peut toutefois être tenu, selon les motifs de la suspension, au versement d’une indemnité (ex. : indemnité de congés payés) ou d’une allocation (ex. : activité partielle).
Comment le salaire de base peut-il être modifié?
Le salaire de base peut-il être modifié? Le mode de rémunération et le montant du salaire peuvent être modifiés par accord entre l’employeur et le salarié. Toute modification unilatérale du salaire par l’employeur constitue une modification du contrat de travail.
Quels sont les salaires minimaux et les éléments de rémunération?
les salaires minimaux et les éléments de rémunération prévus par les conventions ou accords collectifs applicables, ou l’usage éventuellement en vigueur dans l’entreprise ; le principe d’égalité de rémunération entre femmes et hommes ; la non-discrimination (notamment syndicale).