Qui paye pendant le congé prénatal?
Durant un congé maternité, le salaire est suspendu. C’est la Sécurité sociale qui prend le relai et règle des indemnités journalières. Ces dernières sont versées toutes les deux semaines et leur montant est calculé en fonction du salaire perçu au cours des mois précédant le congé maternité.
C’est quoi le congé prénatal?
Le congé maternité est la période au cours de laquelle le contrat de travail de la salariée est suspendu avant et après la date prévue de l’accouchement. La durée légale du congé maternité est de 16 semaines, soit 112 jours, articulée autour de deux périodes : Le congé maternité prénatal.
Comment fonctionne l’assurance maladie?
Pour résumer, l’Assurance Maladie a donc pour fonction de faire accéder à des soins de qualité tous les assurés qu’importe leur revenu et leur situation. Elle intervient de deux façons différentes.
Comment bénéficier des indemnités journalières si vous êtes en maladie longue durée?
Pour bénéficier des indemnités journalières si vous êtes en arrêt de travail pour maladie longue durée : vous devez, à la date de votre arrêt de travail, être affilié à l’Assurance Maladie depuis 12 mois ; et. avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois ou des 365 jours précédant l’arrêt de travail.
Comment percevoir une indemnisation pour maladie?
En cas d’arrêt de travail pour maladie, pour percevoir une indemnisation, vous devez avoir travaillé 150H minimum sur les 3 derniers mois, ou 600H sur les 12 derniers mois (en cas d’activité discontinue). C’est pourquoi votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) est amenée à vous demander les bulletins de salaire des 12 derniers mois.
Quelle est votre caisse primaire d’assurance maladie?
C’est votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qui vous versera vos indemnités journalières, sauf si votre entreprise prévoit le maintien de salaire en cas d’arrêt de travail. Dans ce cas, c’est votre employeur qui percevra les indemnités journalières versées par votre caisse primaire d’assurance maladie.