Table des matières
- 1 Qui peut demander à consulter un dossier médical?
- 2 Quel document doit être complété par un professionnel de santé?
- 3 Qui peut accéder au DMP?
- 4 Comment constituer le dossier DMP?
- 5 Quels sont les objectifs du dossier patient?
- 6 Quel est le droit d’accès au dossier médical?
- 7 Est-ce que le secret médical partagé est une affaire privée?
Qui peut demander à consulter un dossier médical?
L’accès au dossier médical peut être demandé auprès du professionnel de santé ou de l’établissement de santé, par la personne concernée, son ayant droit en cas de décès de cette personne, le titulaire de l’autorité parentale, le tuteur ou le médecin désigné comme intermédiaire.
Quel document doit être complété par un professionnel de santé?
Dès lors que le patient l’a autorisé, un professionnel de santé peut consulter et alimenter son DMP. Il doit pour cela être muni de sa carte professionnelle de santé (CPS) et de la carte Vitale du patient. Le médecin traitant bénéficie, par ailleurs, de droits spécifiques sur le DMP de son patient.
Qui peut accéder au DMP?
A part vous, seuls les professionnels de santé autorisés (médecin, infirmier, pharmacien…) peuvent le consulter. Le DMP est mis en œuvre par l’Assurance Maladie et se déploie progressivement auprès des professionnels et établissements de santé en France.
Comment sont structurés les dossiers de patients?
La constitution et le contenu du dossier du patient Le dossier du patient est constitué pour chaque personne hospitalisée dans un établissement de santé public ou privé. Il est composé d’un dossier administratif, du dossier médical du patient, du dossier de soins infirmiers (ou autres professionnels de santé).
Quelles sont les informations administratives nécessaires à la prise en charge d’un patient à l’hôpital?
Vous présentez les documents suivants : Pièce d’identité ou livret de famille. Carte vitale (mise à jour) et votre attestation de droits….Des informations médicales peuvent être utiles :
- Résultats d’examens (exemples : analyses, radios…)
- Carnet de santé
- Carte de groupe sanguin et rhésus.
- Courrier du médecin traitant.
Comment constituer le dossier DMP?
La création d’un DMP n’est plus possible Mais les patients et les professionnels de santé peuvent continuer de consulter les carnets de santé numériques déjà ouverts et d’y ajouter des informations utiles : traitements médicamenteux et soins, comptes rendus d’hospitalisation et de consultation, résultats d’examens…
Quels sont les objectifs du dossier patient?
Le dossier du patient favorise la coordination des soins. Outil de partage des informations, il est un élément clé de la qualité et de la continuité des soins dans le cadre d’une prise en charge pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire.
Quel est le droit d’accès au dossier médical?
En principe, c’est le patient protégé qui dispose du droit d’accès à son dossier médical, quelle que soit la mesure de protection ; La personne chargée de la mesure de protection n’a pas nécessairement un droit d’accès au dossier médical.
Quelle est l’intégralité du dossier du patient décédé?
Le code de la santé publique ne prévoit pas l’accès à l’intégralité du dossier du patient décédé. Le médecin n’est ainsi tenu de communiquer que les seules informations nécessaires à la réalisation de l’objectif poursuivi par le demandeur.
Est-ce que le médecin est responsable de la conservation des dossiers?
Le médecin est responsable de la conservation des dossiers des patients qu’il a établis. Pour les dossiers constitués en établissement de santé, c’est l’établissement qui est responsable de leur conservation. Le directeur doit veiller à ce que les dispositions nécessaires soient prises pour en assurer la garde et la confidentialité.
Est-ce que le secret médical partagé est une affaire privée?
A l’inverse de ce que les assurances prétendent, le secret médical partagé n’a pas lieu d’être car il n’y a aucune relation de soin, mais uniquement une relation commerciale. Un contrat d’assurance, avec déclaration de certains éléments de santé est une affaire privée entre l’assuré et l’assureur et le médecin traitant n’a aucune part à y prendre.