Table des matières
Qui peut être consignataire?
La consignation Concrètement, le maître d’ouvrage ne peut pas conserver cette somme entre ses mains mais doit nécessairement consigner auprès d’un consignataire accepté par les deux parties ou désigné judiciairement. Le consignataire peut être une personne morale (banque) ou une personne physique.
Quand rembourser la retenue de garantie?
L’article R. 2191-35 du code de la commande publique prévoit que la retenue de garantie est remboursée dans un délai de trente jours à compter de la date d’expiration du délai de garantie.
Comment faire opposition à la levée des réserves?
Le maître d’ouvrage a la possibilité de faire opposition à la levée des réserves. Pour cela, il devra notifier par lettre recommandée avec avis de réception les motifs de son opposition au consignataire ou à la banque. L’opposition doit être motivée par des raisons relatives à l’inexécution des obligations de l’entrepreneur.
Quel est le régime juridique de la retenue de garantie?
Le régime juridique de la retenue de garantie est défini par la loi n°71-584 du 16 Juillet 1971. Tour d’horizon des règles applicables en la matière. Qu’est-ce-que la retenue de garantie L’article premier de la loi du 16 Juillet 1971 dispose que les acomptes peuvent être amputés d’un montant n’excédant pas 5\% de ceux-ci.
Est-ce que la retenue à la source est libératoire?
Néanmoins, la retenue à la source est libératoire de l’IRPP et de l’IS lorsqu’elle porte sur des revenus servis à des personnes non résidentes ou non établies en Tunisie (Article 52-II-1 du code de l’IRPP et de l’IS).
Comment calculer le montant de la retenue?
Le montant de la retenue ne peut excéder 5\% du coût total des travaux. Cette disposition légale limite les cas d’abus du maître d’ouvrage, en ce sens que celui-ci ne pourra exiger un taux supérieur au maximum légal. Ainsi, pour le calcul, il faudra multiplier le coût par le pourcentage retenu (inférieur ou égal à 5).