Table des matières
Qui peut exiger un extrait de casier judiciaire?
Seuls les représentants de la loi (comme un juge, un avocat ou un notaire) et quelques organismes ou autorités militaires et administratives ont habilité à demander un extrait de casier judiciaire.
Comment avoir un extrait de son casier judiciaire?
Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 par courrier ou par fax au greffe du tribunal de votre lieu de naissance. Il faut joindre au formulaire la photocopie (recto-verso) d’un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, etc) et un acte de naissance daté de moins de 3 mois.
Qui peut demander un casier judiciaire en France?
Est-ce que les candidats demandent un extrait de casier judiciaire?
Il arrive parfois que certains employeurs demandent aux candidats de procurer un extrait de casier judiciaire. Avoir alors des mentions sur son casier judiciaire peut constituer un frein tant à votre vie professionnelle que personnelle.
Comment conserver le casier judiciaire?
La loi relative au casier judiciaire permet aux employeurs de consulter le casier judiciaire de leur personnel. Cette consultation reste toutefois réglementée. L’employeur n’a ainsi pas le droit de conserver le document plus de 24 mois après la date de sa transmission.
Comment obtenir un extrait de casier judiciaire?
Votre extrait de casier judiciaire vous sera envoyé par voie postale à l’adresse que vous aurez renseignée. Les frais administratifs permettent de traiter votre dossier et de vous transmettre votre acte de naissance par courrier postal à l’adresse indiquée.
Est-ce que le casier judiciaire est un obstacle à l’emploi?
Casier Judiciaire et emploi : soyez vigilant ! Le casier judiciaire : un obstacle à l’emploi? En fonction de votre métier, vos antécédents judiciaires, qui sont retranscrits dans votre casier judiciaire b2, peuvent être consultables par votre employeur actuel ou futur.