Table des matières
Qui peut installer un sous-compteur electrique?
Seul le gestionnaire de réseau Enedis et ses prestataires peuvent effectuer le raccordement électrique d’un logement. De la même manière et pour l’installation d’un sous-compteur électrique, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel du domaine de l’électricité.
Comment choisir un sous-compteur?
Suivant la puissance de raccordement souhaitée, il conviendra d’opter pour un sous-compteur triphasé (puissance élevée et pour les installations dont le compteur est éloigné du logement) ou un sous-compteur monophasé (idéal pour les particuliers).
Comment installer un compteur divisionnaire électrique?
Coupez le fil électrique sur le secteur à comptabiliser. Enlevez une portion, mettez en évidence les fils conducteur et dénudez chaque bout. Fixez le compteur sur un support ou sur le mur. Creusez à l’aide d’une perceuse, insérez des chevilles puis fixez-y le compteur avec ses vis de fixation.
Où installer un compteur d’eau individuel?
Un compteur individuel doit être posé par un professionnel, à l’arrivée d’eau d’une maison ou d’un immeuble. Les relevés sont assurés par le syndic de l’immeuble. Plusieurs cas existent : Dans le cas où la copropriété choisit de faire installer des compteurs individuels, le compteur général est toujours utilisé.
Comment calculer avec un sous-compteur électrique?
À titre indicatif, un artisan peut facturer entre 100 et 200 euros la pose d’un sous-compteur électrique. Ce tarif n’inclut pas l’achat du matériel. Le coût total moyen de la pose d’un divisionnaire s’échelonne donc entre 150 euros et 300 euros.
Comment calculer l’électricité avec un sous-compteur?
Comment fonctionne un sous-compteur électrique Pour cela, il faut relier l’arrivée d’électricité de la partie du logement choisie au sous-compteur, auquel on reliera toutes les prises de courant et arrivées électriques dont on veut mesurer la consommation.
Comment relever un sous-compteur?
Comment relever mon sous-compteur? Un sous-compteur fonctionne de la même manière qu’un compteur électronique. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton S pour voir s’afficher votre consommation totale si vous avez un abonnement base, ou juste la consommation d’heures pleines si vous avez ce type de contrat.
Comment cabler un compteur d’énergie?
ensuite suivre le plan de branchement du compteur, en reliant votre sous-compteur électrique de la façon suivante :
- au neutre de l’alimentation EDF par un fil neutre ;
- au neutre du tableau électrique par un fil neutre ;
- à la phase de l’alimentation EDF par un fil de phase ;
Comment installer un compteur électrique secondaire?
Dans le tableau principal, clipser un disjoncteur divisionnaire correspondant à la puissance adéquate (voir schéma d’ensemble : les fonctions du tableau électrique).
- Fixer solidement le tableau secondaire pré-équipé à un emplacement facile d’accès et à hauteur des yeux.
- Vérifier l’aplomb de l’ensemble.
Où doit être placé le compteur d’eau?
Le compteur est installé dans un abri spécial, placé en domaine public ou en limite de propriété. S’il est situé en domaine privé, il est logé dans des conditions permettant un accès facile aux agents du Service de l’eau potable.
Qui peut installer un sous compteur d’eau?
Dans la majorité des cas, ce sont vous, professionnels de la plomberie qui allez installer les sous-compteurs d’eau dans le logement de vos clients.
Comment lire un compteur divisionnaire électrique?
L’intensité du courant est notée à proximité de la tension, en bas du cadran ; Votre consommation électrique est indiquée par les cinq chiffres du compteur en haut du cadran. Les watt/heure consommés pour un tour de disque sont indiqués dans le coin, à droite en bas du cadran.