Table des matières
Qui peut lire un certificat médical?
Hadengue). Les certificats « licites » : permettant, lors d’un examen médical, de constater un état de santé justifiant par exemple un certificat d’arrêt de travail. Dans les autres cas, seul le médecin est en droit d’en apprécier la nécessité sans que la rédaction d’un certificat lui soit imposée.
Comment falsifier un certificat médical?
De nombreux certificats médicaux sont falsifiés et mal faits. Il existe une multitude de moyens de fabriquer de faux certificats médicaux pour diverses raisons : certificats scannés, modifiés sur paint, bricolés avec du blanco ou encore modifiés sur Photoshop. Ces derniers sont les moins faciles à repérer.
Comment est utilisé le certificat médical?
Le certificat médical est donc, encore aujourd’hui, très utilisé, et ce dans de nombreuses situations : en préalable d’une embauche, pour une résiliation de bail anticipée, pour justifier une absence scolaire…
Quelle est la durée de validité du certificat MDPH?
Le Gouvernement prolonge la durée de validité du certificat médical nécessaire aux démarches auprès de la MDPH. Le certificat médical nécessaire aux démarches MDPH est désormais valable pendant 12 mois.
Quel est le certificat médical préalable à l’embauche?
Un certificat médical préalable à l’embauche peut être demandé par l’employeur. Auquel cas, il sera établi par un médecin du travail. De la même manière, un certificat médical sera requis à la suite d’un arrêt de travail, ou si l’employé a été victime d’un accident du travail.
Quel est le certificat médical requis pour la pratique d’un sport?
Le certificat médical sera requis même pour une absence au travail d’1 jour. Un certificat médical est aussi requis pour la pratique sportive en club ou auprès d’une fédération. En l’espèce, il s’agira de demander à son médecin un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’un sport.