Table des matières
Qui peut louer un bureau?
En principe, la location d’un bureau est soumise au régime des baux commerciaux consacré par les articles L145-1 et suivants du Code de commerce. Pour rappel, la conclusion d’un bail commercial est réservée aux locataires inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM).
Est-il avantageux de signer un bail commercial pour un entrepôt?
Si l’entrepôt est par contre destiné à accueillir une activité industrielle, commerciale ou artisanale, c’est un bail commercial qu’il faut signer. Grâce à celui-ci en effet, l’entreprise disposera du local pour au minimum 9 ans. L’entreprise pourra résilier le bail tous les 3 ans en tant que de besoin.
Comment connaître l’affectation d’un local?
Pour connaître la destination d’un bien, vous pouvez demander les informations cadastrales auprès de la mairie ou de l’administration fiscale. Attention, il peut arriver que la destination enregistrée par l’urbanisme et celle déclarée aux impôts divergent.
Quel type de bail pour entrepôt?
Le type de bail à choisir pour louer un entrepôt dépend essentiellement de l’activité exercée : pour une activité commerciale, artisanale, industrielle ou un entrepôt destiné à recevoir de la clientèle : bail commercial ; pour un entrepôt de stockage : bail professionnel.
Quelle est la destination du bail commercial?
Destination du bail et usage de bureaux. Dans le cadre d’un bail commercial, pour déterminer si les lieux loués sont à usage exclusif de bureaux, il convient de se référer à la clause destination du bail commercial.
Comment résilier un bail commercial?
RÉSILIATION DE BAIL COMMERCIAL, SOUS-LOCATION ET CESSION Il est bon de vérifier dans quelle situation les parties peuvent résilier. Si, par exemple, le bail prévoit que le locateur peut résilier dans une situation où un loyer est impayé après un seul jour, il est conseillé de négocier une clause moins pénalisante pour le locataire.
Que devez vous faire avant de signer un bail?
Lorsque vous signez un bail, vous devez vous rappeler que vous concluez un contrat au sens de la loi. Vous pourriez donc envisager d’obtenir un avis juridique avant d’y apposer votre signature. Les renseignements suivants constituent un bon point de départ pour quiconque veut se familiariser avec les baux commerciaux.
Quelle est votre option de renouveler le bail?
Vous devrez généralement produire un avis écrit pour exercer votre option de renouveler le bail, faute de quoi il deviendra caduc (il est courant de demander un préavis d’un an pour les baux à long terme, tandis que le préavis standard pour les baux à court terme est plutôt de trois ou quatre mois).