Table des matières
Qui peut porter plainte au criminel?
Porter plainte au criminel La victime ou toute personne qui a connaissance d’un crime peut le faire. Les policiers feront alors enquête. Si les policiers rassemblent assez de preuves, le dossier est transféré au procureur aux poursuites criminelles et pénales (souvent appelé « procureur de la couronne »).
Quel sont les motif pour porter plainte?
Les motifs d’un dépôt de plainte
- l’abus de confiance ;
- la contrefaçon ;
- le piratage informatique des données ;
- l’usurpation d’identité ;
- l’escroquerie ;
- l’extorsion ou le chantage ;
- le recel ;
- le vandalisme, la destruction ou la détérioration de biens ;
Comment alerter la police et la gendarmerie en France?
Alerter la police et la gendarmerie par téléphone. Si votre conjoint ou compagnon vous fait subir des actes de violences conjugales ou menace de le faire, vous pouvez alerter la police ou la gendarmerie. Pour appeler en urgence la police ou la gendarmerie en France, il faut composer le 17.
Quelle est la peine encourue pour la mort sans la donner?
En cas de violences ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner, la peine encourue est de : 20 ans de prison, si la mort a été causée par un seul cas de violences, 30 ans de prison, si la mort a été causée par des violences répétées.
Est-ce que l’auteur de violences conjugales est contraint de quitter le domicile?
L’auteur de violences conjugales peut être contraint, par les autorités, de quitter le domicile. La loi permet en effet l’éviction du conjoint ou concubin violent.
Comment appeler la police ou la gendarmerie en urgence?
Pour appeler en urgence la police ou la gendarmerie dans un des pays de l’Union européenne , il faut composer le 112. Ces numéros ne doivent être utilisés qu’en cas d’urgence, lorsqu’une intervention rapide est nécessaire. Vous ne devez pas les utiliser pour signaler un délit qui s’est déroulé plusieurs jours auparavant par exemple.