Table des matières
Qui peuvent devenir des citoyens?
Une République de citoyens Est citoyen tout homme libre né d’un père citoyen. On peut également le devenir par naturalisation. Le citoyen jouit de droits politiques, qui sont le droit de vote, d’être élu, de participer aux sacerdoces (rites religieux publics), de faire appel en cas de procès.
Comment on devient citoyen à Athènes?
Les conditions pour être citoyen Il faut avoir plus de 18 ans. Il faut être né de père athénien. En 451 avant J. -C., Périclès fait voter une loi qui stipule qu’il faut être aussi né d’une mère fille de citoyen.
Quelle est l’origine de la citoyenneté romaine?
Tant cette origine que le nomen Iulius indiquent qu’il appartenait à une famille de provinciaux romanisés dont la citoyenneté remontait, directement ou indirectement, à l’un des empereurs ayant porté le gentilice Iulius. La citoyenneté romaine se manifeste dans le nom de ceux qui en sont bénéficiaires.
Quels sont les droits civils du citoyen romain?
Le citoyen romain dispose aussi de droits civils : jus conubii (ou conubium ) : droit de mariage légal avec une romaine. jus commercii (ou commercium ) : droit d’acheter et de vendre sur le territoire romain. jus legis actionis : droit d’intenter une action judiciaire devant un tribunal romain.
Est-ce que le citoyen romain a le droit de vote?
En droit public, le citoyen romain a le droit de vote (sauf s’il appartient à une cité qui a reçu la ciuitas sine suffragio, mais ce statut disparaît en 188 av. J.-C.), et, s’il en remplit les conditions censoriales, le droit d’éligibilité aux magistratures.
Qui sont les citoyens de l’Origo romain?
Ils sont citoyens de leur municipium d’origo, où ils suivent le droit privé local et où ils ont les droits politiques. Mais comme la cité a reçu le droit latin tous les citoyens ont le droit d’utiliser le jus cju j/e privé romain, et les élites ont la citoyenneté romaine.