Table des matières
Qui représente la CGT?
Depuis 2015, le secrétaire général de la confédération est Philippe Martinez. La CGT est affiliée à la Confédération européenne des syndicats (CES) et la Confédération syndicale internationale (CSI).
Quelles personnes regroupent la CGT?
la Confédération générale du travail (CGT) 22,96\% ; Force ouvrière (FO) 15,24\% ; la Confédération générale des cadres (CFE-CGC) 11,92\% la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) 9,50\%.
Où Siegent les syndicats?
Bien que le Code du travail ne dise mot à ce sujet, il y a lieu de penser que ce siège doit être mentionné dans les statuts du syndicat, ne serait-ce que parce que ces derniers doivent, en application de l’article R. 2131-1 du Code du travail, être déposés « à la mairie de la localité où le syndicat est établi ».
Quelle est la vraie force de la CGT?
Car la CGT, ce n’est pas » les autres « , qu’ils soient responsables ou délégué (e)s, élu (e)s ou mandaté (e)s ; la vraie force de la CGT, c’est l’action conjuguée et cohérente de ses 700 000 adhérents pour améliorer la situation de toutes et tous. La CGT se construit au travers et par la participation des syndiqués.
Quelle est l’idéologie de la CGT?
« L’idéologie de la CGT, c’est celle de la gauche marxiste et anticapitaliste ». Un entretien sur la CGT et le syndicalisme avec Pierre Rigoulot, spécialiste du communisme et rédacteur en chef de la revue Histoire et Liberté.
Quel est le fonctionnel de la CGT?
FONCTIONNEMENT DE LA CGT. La CGT est composée de syndicats qui adhères a ses principes et valeurs, elle est structurée sur la profession ( Fédération ) et sur le territoire ( Union Départementale, Union locale…) sur leur territoire, souvent une ou plusieurs communes.
Quel est le bilan de la CGT depuis 1968?
Le bilan de la CGT est bien léger par comparaison depuis 1968, où son rôle avait été déterminant. Prenons le cas des retraites. Philippe Martinez répète en boucle que la France a le meilleur système au monde. Alors même que son syndicat a combattu les unes après les autres les réformes vouées à conforter la situation financière des régimes.