Table des matières
Qui sont les domaines?
La direction de l’Immobilier de l’État (DIE) — anciennement connue sous le nom de France Domaine — est une direction du ministère français de l’Économie et des Finances, rattachée à la direction générale des Finances publiques (DGFiP).
Qui gère la propriété de l’Etat?
Le décret n° 2016-1234 du 19 septembre 2016 a créé la direction de l’immobilier de l’État (DIE), qui se substitue au service France Domaine de la direction générale des finances publiques (DGFiP).
Comment obtenir une estimation des domaines?
Comment estimer le prix d’un bien immobilier?
- Estimez la valeur d’un bien immobilier avec l’application « Demande de valeur foncière ». Portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics.
- Consulter les DVF sur data.gouv.fr.
- Consulter les DVF sur l’outil de visualisation proposé par Etalab.
Quelle différence entre domaine et secteur?
Un domaine peut désigner une propriété. On parle de secteur en tant qu’endroit souvent dans un contexte administratif ou militaire. Dans un sens général, secteur est plus officiel et spécifique.
Quels sont les domaines génériques?
Les domaines génériques se divisent en domaines génériques non parrainés et en domaines génériques parrainés….Les domaines génériques restreints sont :
- biz : pour les affaires (business) ;
- name : pour les individus (réels ou fictifs) ;
- pro : pour les professionnels qualifiés.
Quels sont les principaux impôts que la DGFiP à la charge de recouvrer?
La DGFiP assure le recouvrement des impôts des particuliers, des professionnels et des recettes non fiscales de l’État (amendes, condamnations pécuniaires, produits divers…). La promotion des moyens de paiement dématérialisé reste un axe fort de la politique du recouvrement amiable et de l’amélioration du civisme fiscal.
Quel ministère gère les impôts?
La direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une direction de l’administration publique centrale française qui dépend du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.
Qui peut saisir le service des domaines?
Le requérant Toute personne intéressée par le sort du patrimoine d’une succession peut demander la désignation du Domaine. Il peut s’agir de tout créancier, de toute personne qui assurait l’administration du patrimoine du défunt, toute personne intéressée (bailleur, aide sociale, tuteur, syndic de copropriété…)
Qui peut demander l’avis des domaines?
Ce service en ligne est accessible à l’ensemble des personnes publiques ou privées tenues à la consultation du Domaine, notamment les collectivités territoriales, leurs groupements et leurs établissements publics.
Comment faire estimer un bien par le service des domaines?
Estimation des domaines : comment ça se passe?
- Celle-ci consiste à décomposer le bien et à évaluer chacun des composants.
- Pour une maison, par exemple, on évalue d’abord le terrain et ensuite le prix de la construction, auquel on applique un coefficient de vétusté.