Table des matières
Qui utilise des nacelles?
L’utilisation d’une nacelle ou plate-forme élévatrice mobile de personnel (PEMP) est réservée aux employés ayant validé une formation appropriée, complète, et à jour (à renouveler tous les 5 à 10 ans).
Où s’accrocher dans une nacelle?
En effet, bien que le « panier » soit systématiquement ceinturé de garde corps pour éviter les risques de chute, l’Angleterre, le Canada et les USA imposent le port du harnais dans une nacelle. Celui-ci doit être relié à un point d’ancrage prévu sur la nacelle.
Comment savoir la hauteur d’une nacelle?
En règle générale la hauteur de travail (A) correspond à la hauteur de la plateforme (B) + 2 mètres. Soyez donc vigilant ! Tentons ensuite de dresser une liste des principaux modèles de nacelles élévatrices et de leurs principales caractéristiques et d’y affecter les utilisations dédiées : nacelles à ciseaux.
Quelle longe dans une nacelle?
Il ne faut pas utiliser de longe avec absorbeur, mais une longe simple. Longueur entre 1m et 2m (suivant la morphologie de la personne et du point d’accroche).
Quel document pour conduire une nacelle?
Passez le CACES de PEMP (Plateforme Elévatrice Mobiles de Personnes) pour conduire une nacelle même s’il n’est pas obligatoire. En effet, le CACES n’est pas obligatoire pour conduire un engin, seule l’autorisation de conduire délivrée par le chef d’entreprise suffit.
Qu’est-ce que le PEMP?
Les initiales PEMP signifient « Plateformes Élévatrices Mobiles de Personnes ». C’est une plateforme (Nacelle) supportant du personnel et dont le chargé de manœuvre peut varier la hauteur.
Pourquoi mettre un harnais dans une nacelle?
L’utilisation d’un harnais nacelle est obligatoire lorsque la nacelle constitue le seul moyen pour accéder à la plateforme de travail. Selon la règlementation pour le travail en hauteur, il est indispensable de porter les EPI pour se protéger des accidents et des risques de chute.
Quelle formation pour monter dans une nacelle?
Une PEMP (ou nacelle) ne peut être conduite que par les personnes autorisées par leurs employeurs. Le conducteur doit obligatoirement suivre la formation préparant à l’autorisation de conduite ou au certificat CACES. Elle devra être réactualisée tous les 5 ans.
Comment choisir une nacelle?
Le choix de la nacelle doit aussi s’opérer dans la limite de la hauteur à laquelle le personnel est capable d’intervenir. Un ou deux ouvriers souhaitant effectuer des manœuvres à un niveau de hauteur compris entre 5 et 72 mètres doivent par exemple travailler avec une nacelle sur porteur.
Comment transporter nacelle?
Pour déplacer votre nacelle d’un chantier à l’autre (hors camion nacelle), vous devrez utiliser un camion tracteur ou une remorque de transport adaptée.
Quels épi dans une nacelle?
– La nacelle est un équipement de protection collective en elle-même. Il n’y a pas lieu dans ce cas de rajouter un EPI, – Si 1 salarié est amené à quitter la nacelle pour exécuter sa tâche, c’est que celle-ci n’est pas adaptée et qu’elle n’est pas le bon équipement de travail.
Quel type CACES pour nacelle?
Le CACES nécessaire pour obtenir le CACES® Nacelle est ce que l’on appelle le CACES R386. La durée de validité de ce certificat a été établie à 5 ans.