Table des matières
Le concept de la responsabilité sociale définit de nouvelles règles – économiques, sociales, écologiques – dont l’application permet une meilleure cohabitation entre tous les acteurs de la société.
Quelle est la responsabilité d’une entreprise?
Cette responsabilité fait partie de la gouvernance d’entreprise et touche normalement à chaque aspect de l’entreprise, notamment l’exploitation, les ressources humaines, la fabrication, la chaîne d’approvisionnement, et la santé et la sécurité. Les activités de RSE peuvent inclure ceci:
Est-ce que l’entreprise est une affaire de société?
De ce fait, elle se doit d’être responsable de ses actes vis-à-vis de tous les autres protagonistes de la société. Sa nouvelle « préoccupation » sous-entend que « l’entreprise est une affaire de société ». Il semble qu’à ce niveau le concept de RSE ait obtenu la « pôle position ».
Comment accompagner les femmes candidates à des postes de responsabilité?
Dans les organisations syndicales et les associations, faciliter, par tous les moyens, l’accès des femmes aux postes de décisions et de responsabilité, jusqu’à obtention de la parité. 4. Dans tous les domaines, accompagner les femmes candidates à l’accès à des fonctions électives et de responsabilité (mentoring, réseaux…).
Comment considérer l’entreprise comme une institution sociale?
Elles présentent en général la même idée : il faut considérer l’entreprise comme une institution sociale, donc comme une partie de la société. De ce fait, elle se doit d’être responsable de ses actes vis-à-vis de tous les autres protagonistes de la société.
Quels sont les intervenants de la RSE?
Les intervenants comprennent les investisseurs, les clients, les employés, les partenaires d’affaires, les collectivités locales, l’environnement et l’ensemble de la société ». Le CBSR aussi précise que la «RSE va au-delà des bonnes œuvres telles que le bénévolat et la charité »21.