Table des matières
Comment tailler une haie à feuilles persistantes?
La première taille des haies de persistant s’effectue classiquement au début du printemps, vers le mois d’avril. Si vous appréciez les repères naturels : basez-vous sur la floraison des poiriers. En août, vous taillerez pour la deuxième fois de l’année, particulièrement les conifères.
Comment tailler une haie trop large?
Pour tailler une haie haute, il suffit de mettre un cordeau au dessus des haies et de prendre la nouvelle hauteur des haies. Puis, il faut reprendre la hauteur souhaitée et le remesurer par un piquet ou une planche, et il faut les remettre à l’un des bouts des haies.
Quand tailler les haies avant lhiver?
Vous taillerez donc en fin d’hiver, avant le 15 mars et en septembre-octobre. La LPO recommande de ne pas tailler les haies du 15 mars à la fin du mois de juillet afin d’attendre l’envol des derniers oisillons. La loi interdit la taille des haies du 15 mars au 31 juillet.
Comment tailler une haie de cèdre trop large?
Puis, taillez à environ 1,55 m l’été suivant, à 1,60 cm le deuxième été, etc. jusqu’à ce que la hauteur désirée soit atteinte. En taillant les repousses latérales du nouveau sommet assez sévèrement tous les ans, mais toujours dans le vert, cela les encouragera à croître de plus en plus vers le centre dénudé.
Comment diminuer la largeur d’une haie?
Les élagueurs manuels ou sécateurs sont l’outil optimal pour éclaircir la haie car ils peuvent atteindre le feuillage externe de la plante et assurer une coupe nette. Les sécateurs électriques sont également recommandés car il diminue l’effort physique lors de l’élagage de la haie.
Pourquoi ne pas tailler les haies?
JARDIN – Les associations pour l’environnement recommandent de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet, notamment pour protéger les oiseaux. Votre haie a tant et si bien poussé que vous n’avez qu’une envie : tout couper au cordeau.
Comment tailler les haies au printemps?
Posez ce sécateur, asseyez-vous dans l’herbe et prenez le temps de réfléchir. Les associations pour l’environnement recommandent vivement de s’abstenir de tailler les haies et d’élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet. Laisser la nature s’épanouir au printemps, c’est encore le meilleur moyen de protéger la biodiversité.
Comment tailler une haie de plus de 5 m?
Utiliser un taille-haie électrique ou thermique pour les haies de plus de 5 m, cela apporte plus de précision et surtout un plus grand confort de taille. L’utilisation d’un coupe-branche est nécessaire pour les plus grosses branches. La cisaille permet d’être plus précis, surtout pour les haies basses.
Comment tailler les haies fleuries avant de tailler?
Vous taillerez donc en avril-mai et en septembre-octobre. Mais attention, rien ne vous contraint à respecter scrupuleusement ces périodes, car les haies peuvent être taillées plus régulièrement, cela ne réclamera juste qu’un peu plus de travail. En ce qui concerne les haies fleuries, attendez la fin de la floraison avant de tailler.