Table des matières
Pourquoi mettre des entretoises?
Les entretoises jouent un rôle très important dans une plateforme en bois. Elles empêchent le déversement des solives trop élancées, mais servent aussi à réduire le flambement de ces dernières. Des entretoises permettent alors de soulager les lames.
Comment fixer des entretoises?
Installez les entretoises entre les solives Insérez une première entretoise entre deux solives traversantes à environ 15 cm du mur. Clouez les extrémités de l’entretoise à travers les solives, par les côtés. Clouez les entretoises suivantes tous les 150 cm. Terminez par une entretoise proche du mur.
Quelle est la longueur d’une solive?
Exemple #1: Une longueur de solive de 5 m et une distance entre les axes de deux solives de 0,3 m (ou entraxe de 0,30 m) donneront une section de : 5 x 0,3 soit 1,50 m². Exemple #2 : Une charge d’exploitation de 150 kg/m² + 50 kg/m² correspondant au poids des matériaux donne une charge totale de solivage de 150 + 50 soit 200 kg/m².
Quelle est la distance du revêtement à poser sur les solives?
La distance est fonction principalement du futur revêtement à poser sur les solives. En effet, cette distance est calculée de façon à limiter la déformation du revêtement de plancher qui ploie sous une charge (poids de la cabane, du mobilier, des usagers). Cette déformation est appelée la flèche.
Quelle est la hauteur d’un solivage?
Par exemple, pour une portée de 4m et un entraxe d’environ 40cm, il faut utiliser une section de solives de 75x200mm. La hauteur standard sous plafond se situe à 2,50m. Il convient donc de placer le solivage à ce niveau en respectant les étapes suivantes :
Est-ce que la solive est de faible épaisseur?
Bon à savoir : si la solive est de faible épaisseur, elle doit impérativement être suffisamment résistante pour supporter les charges des matériaux qui composent l’ossature. Le solivage doit satisfaire aux normes DTU (Document Technique Unifié). Cette conformité est une référence en matière de construction bois.