Table des matières
Quel est le taux de retraite pour un couple marié?
Le taux ménage (75 \%) est réservé aux couples mariés qui remplissent certaines conditions. Les autres pensionnés n’ont droit qu’au taux isolé (60 \%). Si vous avez travaillé comme salarié, votre pension de retraite est de 75 \% de votre rémunération moyenne, à condition : que vous soyez marié ;
Comment calculer l’impôt pour un couple marié?
Pour calculer l’impôt d’un couple marié, l’administration retient deux parts de foyer fiscal, appelé quotient conjugal. Le total des revenus imposables (salaires, pensions de retraite, revenus fonciers, etc.) est donc à diviser par deux. On fait donc la moyenne des revenus du couple, avant d’appliquer à chaque tranche son taux d’imposition.
Est-ce que le taux ménage est réservé aux couples mariés?
Oui, en quelque sorte. Le taux ménage (75 \%) est réservé aux couples mariés qui remplissent certaines conditions. Les autres pensionnés n’ont droit qu’au taux isolé (60 \%). Si vous avez travaillé comme salarié, votre pension de retraite est de 75 \% de votre rémunération moyenne, à condition :
Comment calculer votre contribution financière?
Votre contribution varie en fonction de : Nous mettons à votre disposition un outil de simulation du calcul de votre contribution financière. Cet outil estime le montant de votre contribution dans le cadre d’une demande d’exonération ou de réévaluation. Les biens et services fournis par l’établissement sont sous la responsabilité du MSSS.
Quelle est l’influence du mariage sur la pension?
L’influence la plus importante du mariage sur la pension est le droit à la pension de ménage. La pension peut en effet être calculée au taux ‘ménage’ ou au taux ‘isolé’.
Quel est le montant de la pension de votre carrière?
Lorsque les apports en pension de chaque année de votre carrière sont additionnés et que le montant de votre pension est fixé, votre pension est : soit calculée au taux d’isolé (prise en compte des salaires à concurrence de 60 \%) soit élevée au taux de ménage (prise en compte des salaires à concurrence de 75 \%).
Quelle est la différence entre la pension et la cohabitation?
Les personnes qui cohabitent touchent, au moment de leur pension, chacun leur pension au taux isolé sur base de leur propre carrière . La pension au taux ménage mentionnée ci-dessus est une des grandes différences entre le mariage et la cohabitation. Les cohabitants légaux ou de fait n’ont en effet jamais droit à la pension de ménage.