Table des matières
Quel est le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire inversé?
Le taux d’intérêt sur une hypothèque inversée est plus élevé que sur un prêt hypothécaire traditionnel. Au moment d’écrire cet article, il y a environ une différence de 3\% sur le taux d’intérêt disponible dans une banque traditionnelle si on compare au taux d’un prêt hypothécaire inversé.
Est-ce que le prêt via hypothécaire s’adresse à tous?
Le prêt viager hypothécaire s’adresse en théorie à tous les propriétaires, bien qu’il s’agisse d’un montage financier plus adapté à la situation de personnes âgées (65 ans et plus) qui n’ont plus nécessairement accès au financement bancaire classique. Il n’existe aucune condition de ressources, d’âge,…
Quelle est la condition de remboursement du prêt viager hypothécaire?
Il n’existe aucune condition de ressources, d’âge, de santé (aucun questionnaire médical n’est imposé) ou d’ assurance de prêt à respecter. Autre point essentiel, les emprunteurs ne sont pas contraints de rembourser le prêt de leur vivant. Le dénouement du prêt viager hypothécaire peut prendre des formes très différentes.
Comment faire une demande de prêt viager hypothécaire à la Banque?
Au moment de faire une demande de prêt viager hypothécaire à la banque, trois facteurs sont pris en considération : – La valeur du bien apporté en garantie : celle-ci doit être déterminée par un expert choisi par l’emprunteur et la banque, aux frais de l’emprunteur.
Comment refuser le prêt hypothécaire?
Le créancier peut refuser le prêt s’il estime, par exemple, que le bien risque de perdre de sa valeur. Si la demande est acceptée, le montant total du prêt sera limité à une partie de la valeur du bien (en général, de 15\% à 75\%). Attention : aucune banque ne commercialise actuellement le prêt viager hypothécaire.
Est-ce que vous êtes protégé par un solde hypothécaire?
Votre héritage ou vous-même êtes donc protégé et n’aurez jamais à payer une balance qui excéderait la valeur de votre maison. Par contre, si le solde hypothécaire à rembourser est égal ou supérieur à la valeur de la maison. Vous n’obtiendrez pas d’argent de la vente de la maison. Voici un exemple avec des chiffres pour faciliter la compréhension:
Pourquoi une personne qui contracte une hypothécaire doit rembourser son prêt?
Une personne qui contracte une hypothèque classique doit rembourser le prêteur sinon son bien sera saisi. Une personne qui contracte un prêt viager hypothécaire n’est pas obligée de rembourser le prêt de son vivant.