Table des matières
Quels sont les éléments de structure en béton?
Les éléments de structure en béton se présentent sous diverses formes allant de la colonne à la poutre au voile ou à la dalle coulée sur place en passant par des hourdis préfabriqués. Les avantages de ces éléments sont nombreux : longue durée de vie, potentialité de recyclage, performance acoustique,…
Qu’est-ce que le béton?
Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant, le plus souvent du ciment. Lorsqu’il est assorti d’armatures métalliques, on parle de béton armé.
Pourquoi le béton est un matériau économique?
C’est grâce à eux que le béton est un matériau économique car on en met un maximum. L’assemblage des granulats et de la pâte cela forme le béton : un empilement de grains de différentes dimensions et de granularité étendue, qui passe d’un état frais, pâteux, à un état solide.
Quel est le rôle des granulats dans le béton?
Cette pâte est l’ élément actif du béton puisqu’elle va enrober chaque granulat, jouant le rôle de lubrifiant et de colle qui assure le durcissement du béton. Les granulats (le gravier et le sable) constituent le squelette, l’ossature du béton.
Comment distinguer le béton de ciment?
Il convient de distinguer le béton coulé sur place des éléments préfabriqués. Le béton peut être teinté dans la masse en y incorporant des pigments naturels ou des oxydes métalliques. Son parement pouvant être lissé ou travaillé, le béton de ciment est parfois laissé apparent (« brut de décoffrage ») pour son aspect minimaliste, brut et moderne.
Quel matériau est le béton?
Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant, le plus souvent du ciment.