Table des matières
Quelle est la différence entre une polyarthrite et une spondylarthrite?
Contrairement à la polyarthrite rhumatoïde qui touche plus souvent les femmes, la spondylarthrite rhumatoïde touche autant les hommes que les femmes. Mais chez ces dernières, le diagnostic est plus souvent difficile à établir car les formes sont moins sévères et les atteintes articulaires plus tardives.
Quels sont les différents type de polyarthrite rhumatoïde?
En fonction de la certitude diagnostique de la présence de marqueurs biologiques et des données de la radiographie, on distingue généralement les polyarthrites rhumatoïdes « certaines » (versus « possibles ») « séropositives » (versus « séronégatives »), « érosives » (versus « non érosives ») « destructrices » (versus …
Quels sont les types d’arthrite?
L’arthrose, la fibromyalgie, l’arthrite psoriasique, l’arthrite juvénile idiopathique, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, la sclérodermie, l’arthrite infectieuse, la goutte, l’arthrite réactionnelle, la polymyosite et la dermatomyosite, la maladie de Paget, la maladie de Still et le syndrome de Felty sont souvent …
Quel type de polyarthrite rhumatoïde?
Il existe deux principaux types de polyarthrite rhumatoïde (PR) chez les adultes: séropositive et séronégative. Les deux présentent les mêmes symptômes – douleurs articulaires, raideur matinale, fatigue, fièvre, manque dappétit – mais la principale différence réside dans les analyses de sang.
Quelle est la cause de la spondylarthrite ankylosante?
La spondylarthrite ankylosante (ou SPA) est une pathologie articulaire dont on ne connaît pas bien la cause. On estime qu’elle a une origine génétique, héréditaire, mais on n’en sait pas beaucoup plus. Elle affecte essentiellement les hommes jeunes (moins de 30 ans) bien que les femmes puissent elles aussi être concernées.
Comment prendre en charge la spondyloarthrite?
La prise en charge de la spondyloarthrite doit être pluridisciplinaire, précoce et adaptée à l’inflammation. Elle a pour objectif de stopper la douleur, l’évolution de la maladie et d’empêcher l’apparition de l’ankylose. Elle comporte différents traitements : le traitement symptomatique de la douleur et de l’inflammation. Non médicamenteux.
Quelle est la fréquentation des rhumatismes inflammatoires?
De tous les rhumatismes inflammatoires chroniques existants, la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante sont les plus fréquentes. La première touche près de 300 000 personnes, 3 à 4 fois plus de femmes que d’hommes, et chaque année, de 7 000 à 10 000 nouveaux cas sont diagnostiqués.