Table des matières
Quelles sont les caractéristiques des virus?
On caractérise un virus par son incapacité à se reproduire par mitose, par scissiparité ou par méiose. Pour répliquer son acide nucléique, il dépend d’une cellule hôte qu’il doit infecter pour détourner et utiliser son métabolisme : un virus est nécessairement un parasite intracellulaire.
Quelle est la forme d’un virus?
Elle peut avoir différentes formes : bâtonnet comme le virus de la mosaïque du tabac, polyèdre (par exemple un icosaèdre avec 20 triangles comme les adénovirus)… Certains virus, comme celui de la grippe, possèdent une enveloppe membraneuse, qui provient de la membrane de la cellule hôte.
Qu’est-ce qu’un virus pathogènes?
Un virus est une particule microscopique infectieuse qui ne peut se répliquer qu’en pénétrant dans une cellule et en utilisant sa machinerie cellulaire. S’ils provoquent des maladies, les virus peuvent être considérés comme des germes pathogènes.
Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire.
Quels sont les constituants des virus?
Les virus possèdent des constituants en commun avec les cellules vivantes, comme un acide nucléique (ADN ou ARN) et des protéines. Cependant, selon la définition
Est-ce que les virus sont inertes à l’extérieur des cellules?
Certes les virus sont quasiment inertes à l’extérieur des cellules et ne peuvent se multiplier qu’une fois dans le milieu intracellulaire. Mais ce statut de parasite absolu doit-il pour autant les exclure de la classification des organismes vivants?
Comment se multiplient les virus dans une cellule vivante?
Les virus ne peuvent se multiplier qu’en utilisant l’équipement enzymatique d’une cellule vivante. De plus, les virus contiennent bien un acide nucléique, de l’ADN ou de l’ARN, mais pas les deux (sauf le mimivirus, évoqué plus haut), à la différence des cellules vivantes.
https://www.youtube.com/watch?v=SSx5gCY1nP0