Table des matières
Comment faire un jeu au soupape?
Dans la plupart des cas, le réglage du jeu aux soupapes sur un moteur culbuté se fait en débloquant un écrou et en serrant ou en desserrant une vis qui peut être à tête fendue. Le contrôle se fait avec une cale. Le jeu caractéristique se mesure entre la queue de soupape et le poussoir.
Pourquoi Doit-il exister un jeu entre la soupape et sa commande?
Lorsque la soupape est fermée, il existe un certain jeu entre l’ensemble des pièces assurant la liaison entre l’arbre à cames et la soupape. Ce jeu aux soupapes est nécessaire car toutes les pièces constitutives du moteur (bloc-cylindres, culasse, soupapes, poussoirs, etc.) se dilatent lorsque la température augmente.
Pourquoi un culbuteur casse?
Une courroie ou une chaîne de distribution rompue : sur de nombreux modèles de véhicule, le culbuteur va se casser lorsque la courroie ou la chaîne sont rompues. Ainsi, il sera nécessaire de changer les deux pièces.
Comment se fait le contrôle de la soupape?
Le contrôle se fait en glissant une cale d’épaisseur entre la came levée et le poussoir pour mesurer le jeu. Elle doit glisser librement sans jeu. L’épaisseur de la cale pouvant être insérée indique le jeu de la soupape. Si besoin, faire glisser plusieurs cales superposées et additionner les épaisseurs pour la mesure.
Comment procéder à l’échange de soupapes?
L’échange de toutes les soupapes ou des sièges de soupape se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, soulevez le capot du moteur refroidi, pour avoir vu sur les cylindres. Démontez ensuite les joints de culasse, pour libérer le chemin aux soupapes. Sortez les ensuite de leur filet avec les outils appropriés.
Quels sont les dysfonctionnements de la soupape?
Normalement les soupapes de votre moteur doivent durer toute la vie de votre véhicule. Ce ne sont pas des pièces d’usure. Cependant des dysfonctionnements peuvent être causés par : Une usure prématurée (déformation de la soupape, etc.) ; Des problèmes de combustion qui conduisent à une rupture de la soupape.
Comment fonctionnent les soupapes sur votre voiture?
Présentes sur le moteur de votre voiture, les soupapes se mettent en mouvement dès que celui-ci est en marche. Elles sont garantes de l’étanchéité de la chambre de combustion au moment de l’explosion du mélange air et carburant.
https://www.youtube.com/watch?v=YjLoq1gvNBI