Table des matières
Comment régler le jeu des soupape?
Comment régler votre jeu au soupape?
- Cherchez les données constructeur pour le réglage.
- Munissez-vous d’un jeu de cales et mesurez l’espace entre la queue de soupape et le culbuteur.
- Une fois que vous avez réglé le jeu de tous vos soupapes (admission et échappement), remonter tout dans le sens inverse.
Qu’est-ce que le calage de la distribution?
Le calage de la distribution va déterminer le positionnement relatif arbre à cames ! vilebrequin. Le calage sera caractérisé par l’angle que fait le point d’ouverture ou de fermeture d’une soupape, repéré sur le plan de rotation du vilebrequin, avec la position haute ou basse d’un maneton de ce dernier.
Comment se fait le contrôle de la soupape?
Le contrôle se fait en glissant une cale d’épaisseur entre la came levée et le poussoir pour mesurer le jeu. Elle doit glisser librement sans jeu. L’épaisseur de la cale pouvant être insérée indique le jeu de la soupape. Si besoin, faire glisser plusieurs cales superposées et additionner les épaisseurs pour la mesure.
Quel est le diamètre de la soupape d’admission?
Ici, le jeu aux soupapes d’admission doit être compris entre 0,10 et 0,17mm et celui à l’échappement entre 0,15 et 0,22mm. Munissez-vous d’un jeu de cales et mesurez l’espace entre la queue de soupape et le culbuteur. À l’aide de la vis de réglage et du contre-écrous, ajuster le pour qu’il rentre dans les clous.
Quel est le jeu caractéristique de la soupape d’échappement?
Le jeu caractéristique se mesure entre la queue de soupape et le poussoir. Il est normalement plus important pour les soupapes d’échappement, plus échauffées, car soumises à une température supérieure que pour les soupapes d’admission. Un jeu insuffisant peut empêcher une soupape de se fermer complètement à chaud,…
Comment avez-vous accès aux queues de soupapes?
Vous avez maintenant accès aux culbuteurs et aux queues de soupapes. Il existe plusieurs types de réglages : par vis et contre-écrous (que nous expliquerons ici), par pastilles et par poussoirs. Avant toute chose, il convient de mettre la moto au point mort haut (PMH).