Pourquoi faire une purge du liquide de frein?
Avec le temps et les sollicitations, le liquide de frein finit par s’oxyder. Des particules d’eau, des bulles d’air, ou même de la crasse peuvent ainsi se former dans le liquide et réduire considérablement l’efficacité du système de freinage. La purge est donc une opération primordiale pour la sécurité de tous.
Comment savoir si il faut purger les freins?
Il est donc conseillé de faire la purge de votre liquide de frein tous les 2 ans ou tous les 20 000 kilomètres environ. Cette périodicité peut légèrement varier selon le constructeur : n’hésitez pas à consulter votre carnet d’entretien pour vérifier ses préconisations.
Comment savoir si il faut changer le liquide de frein?
Quand le liquide de frein est saturé en humidité, il faut tout simplement le remplacer. Les constructeurs préconisent en général de le remplacer systématiquement au bout de 2 ans ou 50.000 km. Il peut durer plus longtemps mais c’est un risque.
Comment purger votre liquide de frein?
Il est peut-être temps de purger votre liquide de frein. La purge du liquide de frein est très important pour ne pas abimer votre circuit de freinage et optimiser la sécurité de votre véhicule. Pour purger votre liquide seul, rien de plus simple avec l’utilisation d’un purgeur de frein automatique !
Quelle est la perte d’efficacité du liquide de frein?
Au quotidien, la perte d’efficacité du liquide de frein va se ressentir de façon assez secondaire. En revanche, c’est lors d’un freinage d’urgence que le besoin de purge va se faire sentir. De plus, à long terme, un liquide de frein non purgé pourra boucher les étriers de frein.
Comment est contaminé le liquide de frein?
Au fil du temps, le liquide de frein est contaminé par la saleté atmosphérique et les particules d’usure métalliques abrasives provenant des pièces mobiles dans les cylindres de frein et les étriers.
Comment pousser la pédale de frein dans votre voiture?
Une pression sur la pédale de frein pousse le liquide de frein vers les freins aux quatre coins de votre voiture. Dans un frein à disque, c’est le fluide qui pénètre dans l’étrier de frein qui déplace vos plaquettes de frein vers l’intérieur pour serrer le rotor et ralentir la voiture en utilisant cette friction.