Table des matières
Quand changer de courroie distribution?
Pour les véhicules datant d’avant 2010, il est conseillé de changer le kit de distribution ainsi que la pompe à eau tous les 120 000 km, ou tous les 5 ans. Sur les voitures fabriquées après 2010, le remplacement de la courroie tous les 6 ans, ou tous les 160 000 km est suffisant.
Comment savoir s’il faut changer la courroie de distribution?
Voici les signes que votre chaîne de distribution est à changer :
- Ratés et à-coups du moteur ;
- Présence de copeaux de métal dans l’huile moteur ;
- Bruits métalliques dans votre moteur ;
- Baisses de performance du véhicule ;
- Calages et vibrations ;
- Problèmes d’allumage.
Quand changer la courroie de distribution sur un diesel?
En moyenne le remplacement de la courroie de distribution d’un véhicule est préconisé au bout de cinq ans ou 120 000 km.
Quelle est la durée de la courroie de distribution?
En fonction de la motorisation, les constructeurs préconisent également des durées différentes. Le remplacement de la courroie de distribution peut donc s’effectuer tous les 60 000 à 160 000 kilomètres.
Quelle est la durée de vie de la courroie?
La courroie peut ainsi résister à des forces de traction impressionnantes. L’énorme avantage de la courroie est qu’elle ne nécessite aucun entretien particulier, ni graissage, ni tension mais doit être changée plus fréquemment. Comptez en moyenne une durée de vie d’environ 10000 km selon les préconisations du constructeur de scooter.
Quelle est la vitesse optimale pour une courroie multiple?
La plage de vitesse optimale est comprise entre 1 000 et 7 000 pieds/min (soit 300 et 2 130 m/min ). Pour les besoins de forte puissance, deux courroies trapézoïdales ou plus peuvent être assemblées côte à côte dans un arrangement appelé « entraînement à courroie multiple ».
Quelle est la fréquence de changement de la courroie de distribution?
Le changement de la courroie de distribution varie très sensiblement selon les modèles de véhicules et leurs marques. La fréquence de changement est comprise entre cinq à dix ans mais dépend de nombreux facteurs : kilomètres parcouru, temps, matériaux de la courroie…