Table des matières
Quel est le générateur de courant alternatif?
Le générateur que nous avons conçu (voir Fabrication d’un générateur de courant alternatif) est un alternateur : il génère une tension alternative, qui est donc tantôt de signe positif et tantôt de signe négatif et dont la fréquence et l’amplitude sont variables en fonction de la vitesse de rotation du rotor du générateur.
Quel est le schéma du générateur?
Schéma du générateur relié à un pont de diodes et un condensateur pour lisser le courant. Et voici une vidéo qui explique tout cela et dans laquelle je test les différents circuits pour bien comprendre les différence entre eux.
Quelle est la fréquence d’un alternateur?
La fréquence correspond au nombre de cycles que fait le courant alternatif en uneseconde (voir chapitre 2). Pour un alternateur, elle correspond au nombre de tours quefait l’arbre de la turbine en une seconde, multiplié par le nombre d’électro-aimantsplacés dans le rotor.
Quelle est la fréquence de l’électricité?
La fréquence varie en permanencetrès légèrement en fonction de la consommation d’électricité et des événements affectant la production. Les écarts de fréquence sont mesurés en millièmes de Hertz. Les systèmes de régulation des centrales corrigent ces variations de fréquence.
Comment choisir un régulateur de tension intégré?
Un régulateur de tension intégré, qui délivre une tension bien stable quel que soit le courant demandé. Il suffit de choisir le régulateur qui va bien, en fonction de la valeur de la tension d’entrée et du courant consommé.
Quelle est la définition d’une tension alternative?
Définition d’une tension alternative Une tension alternative est une tension variable qui prend alternativement des valeurs positives puis négatives. Définition d’un courant alternatif Un courant alternatif est un courant d’ intensité variable qui circule alternativement dans un sens puis dans l’autre.
Comment fonctionnent les appareils alternatifs?
Le four, la machine à laver, la télévision fonctionnent sur le courant alternatif. Cependant, la plupart de ces appareils disposent d’un transformateur qui permet de rendre le courant alternatif continu. C’est le cas par exemple de l’ordinateur, des chargeurs et du radio-réveil.