Table des matières
Quand rouler la pelouse après semis?
Certaines graines lèvent en 5 ou 6 jours, et la levée est complète en 3 ou 4 semaines. Lorsque le gazon atteint 5 cm de hauteur, le rouler pour favoriser son implantation et l’émission de nouvelles racines.
Comment passer le rouleau à gazon?
Ne pas passer le rouleau par temps trop sec ou trop humide. Par temps sec, cela abîmerait la pelouse. Par temps humide, cela ferait remonter l’eau à la surface de la terre, et votre pelouse ressemblerait à une rizière. Ne passez pas non plus votre rouleau sur un sol gelé, car cela casserait les brins d’herbe.
Quelle période pour passer le scarificateur?
Scarifiez de préférence sur un terrain légèrement humide, ni détrempé ni trop sec. Le début du printemps ou de l’automne est pour cela une période idéale. Au besoin, vous pouvez arroser la pelouse au préalable, 1 ou 2 jours avant la scarification.
Quand traiter une nouvelle pelouse?
Comment enlever les mauvaises herbes gazon?
- au début de la pousse : mars ou avril selon les régions ;
- application par pulvérisation, mélangé à l’eau d’un arrosoir ;
- s’y atteler lorsque la température extérieure est supérieure à 15°C ;
- intervention rapide nécessaire : destruction possible de vos plantes à bulbes ;
Quand rouler un terrain de football?
L’idéal est de rouler votre pelouse 3 fois par an. Mais si vous ne devez en effectuer qu’un seul, privilégiez le printemps après votre première tonte. Les herbes malmenées par l’hiver et le passage de la tondeuse seront ainsi mieux ancrées dans la terre. Un roulage en mai ou juin favorisera le tallage.
Comment faire pour regarnir une pelouse?
Comment regarnir une pelouse abîmée?
- Repérez les zones abîmées et griffez-les à l’aide d’une simple griffe à main si les zones sont petites et peu nombreuses.
- Une fois ce travail effectué, ratissez le sol pour enlever les débris végétaux et les petits cailloux.
- Préparez un mélange de terreau et de compost bien riche.
Pourquoi le gazon abîmé votre pelouse?
Le phénomène peut être dû à une terre trop lourde ou juste par un excès de piétinement. Les parties dégarnies de la pelouse peuvent aussi être dues à une maladie(comme la fusariose, la rouille ou la rhyzoctone). Dans tous les cas, avant de vouloir regarnir le gazon, il va falloir résoudre le problème qui a abîmé votre jolie pelouse.
Comment retirer les résidus de la pelouse?
Il faut que votre râteau griffe bien le sol sur un bon centimètre de profondeur. Retirez tous ces résidus extirpés de la pelousevivante et mettez les dans votre compost. On a l’impression d’arracher de la pelouse, mais en fait très peu s’enlève. Les touffes bien enracinées restent en place.
Comment procéder à l’entretien de votre pelouse?
Si vous avez incorporé les pratiques culturelles de base dans l’entretien de votre pelouse tel qu’un arrosage adéquat, une tonte régulière et l’utilisation d’engrais, il est maintenant temps pour vous d’envisager d’autres soins mineurs, qui doivent être effectués une fois de temps en temps, mais qui apporteront de grands avantages à votre gazon.
Comment couper votre pelouse avant l’hiver?
Il est nécessaire de couper votre pelouse plus haut que d’habitude. Entre 5 et 7 cm est la taille idéale pour votre pelouse avant l’hiver. Cela évitera que les déchets de tonte n’asphyxient la pelouse. Le gazon sera plus résistant au froid et aux maladies. ©Getty Images