Table des matières
Comment recouvrir un conduit de cheminée?
Créez des « bouchons » d’isolant en enroulant fermement un isolant en nattes (e.g. laine de roche) puis en l’insérant dans le conduit de la cheminée. Il prendra alors suffisamment d’expansion pour boucher complétement le conduit. Faites cette opération par le bas, puis répéter par le haut jusqu’au niveau de l’entretoit.
Comment réaliser une cheminée à foyer ouvert?
Matériel nécessaire
- Briques et mortier réfractaires.
- Fer à béton Ø 8 mm.
- Avaloir préfabriqué
- Manteau ou habillage neuf ou de récupération.
- Briques ordinaires et mortier bâtard (en sac prédosé)
- Boisseaux en terre cuite à double paroi.
- Chutes de planche (coffrage)
- Grille (ou registre)
Comment améliorer le rendement de votre cheminée?
Bon à savoir : afin d’améliorer le rendement de votre cheminée, l’installation d’un aspirateur de fumée ou d’un extracteur de fumée peut se révéler efficace. Intégrés au tubage, ces systèmes optimisent la combustion du bois et permettent donc de réduire la consommation de bois ou de granules d’environ 30\% pour la même chaleur produite.
Comment réaliser un caisson de cheminée?
Au rendu très design, le caisson de cheminée doit être réalisé avec des matériaux ignifugés pour des raisons évidentes de sécurité, des plaques de plâtre présentant une haute résistance au feu par exemple (©placoflam). En complément du coffrage, la plaquette de parement est une alternative idéale pour un look chaleureux et authentique.
Quelle est la cheminée pour votre intérieur?
Cheminée avec habillage en briques, en pierre, en bois, en marbre ou encore en béton : toutes les folies vous sont permises afin de répondre au mieux à vos goûts et au style de votre intérieur. Dans de nombreux appartements, il existe des cheminées qui ne sont aujourd’hui plus fonctionnelles.
Quel est le prix d’un poêle à la place de votre cheminée?
Pour l’installation d’un poêle à la place de votre cheminée, en fonction du modèle de l’appareil, il faut compter un prix à partir de 500 euros pour un modèle avec combustibles à bûches et pouvant dépasser les 5000 euros pour un poêle à granulés.