Table des matières
Quel est le régulateur de ralenti?
Le régulateur de ralenti désigne la pièce qui permet de réguler le ralenti. Il permet une meilleure régulation de l’air dans le moteur lorsque celui se trouve au ralenti. Ainsi, la voiture ne cale pas et ne surchauffe pas. A savoir : le régulateur de ralenti est aussi appelé actuateur de ralenti.
Que signifie le ralenti?
Le ralenti désigne l’action de réduire sa vitesse. Le ralenti est dit instable lorsque le moteur effectue des variations plus ou moins importantes. On dit alors qu’il monte et descend dans les tours. Les garagistes n’apprécient pas particulièrement ce problème mécanique car les causes sont nombreuses.
Quelle est la cause d’un ralenti instable?
Comme évoqué, les causes d’un ralenti instable sont multiples et la maintenance peut varier considérablement selon que l’on doive rebrancher une durite ou réparer le moteur, soit de 0 à plusieurs centaines d’euros (800 à 1 000 € pour un remplacement de soupapes).
Comment augmenter le régime moteur de votre voiture?
Alternateur. En conséquent, votre voiture étant intelligente elle va augmenter légèrement le régime moteur pour faire tourner plus fort votre alternateur (fréquence de rotation de l’aimant dans l’alternateur plus élevée = plus d’électricité générée) et ainsi récupérer suffisamment d’énergie.
Qui s’occupe de la régulation du ralenti?
Et oui il existe une pièce qui s’occupe justement de la régulation du ralenti. Il est aussi appelé actuateur de ralenti et se situe vers le boitier papillon. Ce dernier peut aussi s’encrasser et fonctionner de manière anormale. Le régulateur de pression de la pompe à injection peut provoquer un ralenti instable.
Est-ce que le moteur est irrégulier?
S’occupant de faire fonctionner le moteur grâce (en partie) aux informations fournies par les différentes sondes, il peut être la cause même de votre ralenti irrégulier. Dans ce cas, soit il y a une panne mécanique (un composant électronique HS) ou logicielle : dans ce cas il faut faire une reprogrammation en concession.