Table des matières
Comment déterminer la longueur du filetage d’un boulon?
Comment déterminer la longueur du filetage d’un boulon ou d’une vis? Le filetage des vis TH (tête hexagonale) DIN 931 (filetage partiel) est déterminé suivant la règle de calcul suivante : Si L < 120 mm alors b = 2 x d + 6 Si la longueur totale de la vis sous tête est inferieure à 120 mm
Quelle est la puissance d’un couple de rotation?
Ce couple peut-être visualisé comme une force appliquée à un bras de levier, l’ensemble tournant autour de son axe. Le couple est en quelque sorte un moment de force dynamique. Le couple résulte de la puissance divisée par la vitesse de rotation. Vice-versa, la puissance résulte du couple multiplié par la vitesse de rotation.
Comment calculer la puissance et le couple?
Calcul de la Puissance et du couple. Le couple résulte de la puissance divisée par la vitesse de rotation. Vice-versa, la puissance résulte du couple multiplié par la vitesse de rotation. Lors de l’utilisation des unités internationales, la puissance s’exprime en Watt, la vitesse de rotation, plus précisément la vitesse angulaire,…
Quelle est la forme d’un boulon?
A la base un boulon comporte une tête (head) qui peut être de multiple forme, une partie filetée (thread) partielle ou totale, il est d’une certaine longueur sous tête (nominal length) avec un certain diamêtre total (external diameter) . La norme européenne donne un code pour chaque type de tête de boulon alors qu’on parle en clair aux USA.
Quels types de goupilles sont disponibles?
Plusieurs types de goupilles sont disponibles : la goupille cylindrique exigeant une bonne tolérance de montage la goupille conique à faible conicité permettant un montage sans grande précision du diamètre
Quelle est la fonction du boulon?
Le boulon a pour principale fonction de réunir deux ou plusieurs pièces ou encore de maintenir fermement une pièce en position par le biais d’un serrage. Lorsque vous choisissez votre boulon, assurez-vous qu’il réponde aux normes en vigueur.
Quelle est la désignation du boulon?
Exemple de désignation : boulon CHc M8x1-50, 8,8 Zn. Le revêtement et la matière du boulon jouent un rôle très important du fait des couples électrochimiques entrant en jeu. Un boulon à œil.
Quel matériau choisir pour la confection du boulon?
Le matériau choisi pour la confection du boulon détermine sa qualité et doit être pris en considération au moment de l’achat. Plus le matériau est de bonne qualité, plus le boulon résiste à la corrosion. Voici un petit tableau récapitulatif des différents matériaux de boulons et leur résistance à la corrosion.
Quelle est la définition d’un boulon?
Caractéristiques de définition d’un boulon celles de sa tige : forme de tête : hexagonale, carrée, cylindrique, fraisée, six pans creux, Torx, XZN, diamand, halfen…, aménagement de la tête, lié au système de manœuvre : fente, empreinte, etc. (pour tournevis plat ou cruciforme, clef à 6 pans, Torx, etc.),
Quel est le revêtement des boulons en acier?
revêtement — seulement pour les boulons en acier — (galvanisé à chaud au trempé, électrozingué, bichromaté, brut…). Exemple de désignation : boulon CHc M8x1-50, 8,8 Zn. Le revêtement et la matière du boulon jouent un rôle très important du fait des couples électrochimiques entrant en jeu.