Table des matières
Pourquoi les surdoués?
7) L’énergie : Les surdoués mettent beaucoup d’intensité dans ce qu’ils font et dans leurs relations. Les normo-pensants les trouvent hyperactifs. 8) L’hyperactivité cérébrale : Leur cerveau n’arrête pas de réfléchir, c’est comme s’il n’y avait pas de bouton « off » naturel à cette activité de réflexion incessante !
Comment pense un normo pensant?
Les normo-pensants considèrent qu’il faut prendre le monde tel qu’il est, et que c’est à l’individu de s’adapter à sa société, et non l’inverse. Par exemple, les enseignants normo-pensants pensent qu’on ne rend pas service à un élève en tenant compte de sa différence.
Quelle est la différence entre les enfants et les surdoués?
On distingue souvent les enfants dit « bien doués », dont le quotient intellectuel est supérieur à 130, et les enfants surdoués, dont le quotient intellectuel dépasse les 140 et qui représenterait 0,4 \% de la population. On parle également d’individu à « haut potentiel intellectuel (HPI) » pour des enfants dont le QI est supérieur à 130.
Est-ce que les enfants surdoués n’obtiennent pas de bons résultats?
Debay et Delaigue, 2 psychologues de terrain, corroborent ces éléments et ajoutent que, plus tard, les enfants surdoués présentent une affectivité fragile et carencée, et n’atteignent pas le niveau de réussite scolaire qu’on leur promettait (1 quart d’entre d’eux n’obtenant pas de bons résultats du tout).
Quel est le QI d’un enfant surdoué?
On parle également d’individu à « haut potentiel intellectuel (HPI) » pour des enfants dont le QI est supérieur à 130. Cela concernerait 2,1 \% de la population, soit 450 000 enfants en France. On rapporte davantage d’enfants surdoués masculins que féminins, ainsi qu’une surreprésentation de gauchers.
Est-ce que l’enfant surdoué est hypersensible?
Sur le plan affectif, l’enfant surdoué est avant tout un être hypersensible, chez qui les émotions sont exacerbées : son amour, sa colère, sa susceptibilité ou sa peur sont d’une intensité peu commune.